samedi 20 février 2010

La bataille du vin et de l’amour


D’Alice Feiring aux éditions Jean Paul Rocher.
Ou comment j’ai sauvé le monde de la « Parkérisation » !

Ce livre est à lire absolument par les « novices » amoureux des vins comme par les plus « confirmés ». Aux premiers, il aura l’avantage de leur donner d’emblée une approche de ce qu’est un «vin authentique », aux deuxièmes une occasion d’interroger sur le contenu de leur verre (souffre, pesticide, arôme artificiel…) et de leurs propres goûts réellement personnels !

C’est à partir de 2001 qu’Alice Feiring se rendit compte que les vins dont elle était éprise disparaissaient les uns après les autres. Ses vins préférées aux caractères si variés disparaissaient pour devenir des vins tous homogènes : des bombes de fruits confits, tout en arôme de vanille et d’amandes écrasées. Pour Alice, qui s’attache facilement en amour comme lorsqu’il s’agit de vin, la perte de ses bouteilles préférées est comme un vrai chagrin d’amour.

La faute à qui ? A l’influence de Parker (malgré lui ?) dans une grande partie du monde vinicole। Etre bien noté dans le guide Parker avec son système de notation (sur 100, une aberration d’après Alice) est synonyme de bonnes ventes। Si Parker aime les vins, les gens l’achètent et les prix augmentent ! De ce fait, aussi bien dans le « Vieux Continent » comme dans le « Nouveau Monde », malgré des terroirs différents, on arrive à des vins standardisés et « Parkérisés ». Exit les vins qui expriment le génie de leur lieu de naissance. On ne laisse plus faire la nature. On rajoute des levures ciblées pour atteindre un goût précis. On accélère le temps normal de maturation d’un vin ! Comme exemple, notre « Beaujolais Nouveau », le vin le plus connu des français, ne sort pas indemne. Crée de toute pièce par Georges Duboeuf dans les années 80, la levure 71B garantit d’une année sur l’autre la note de la banane, alors que les vins du Beaujolais possèdent des arômes et saveurs caractéristiques de lierre terrestre et de fraises sauvages !




Pour cette raison, dès 2001, Alice a décidé de sauver le monde de la « Parkérisation ». Sa position est simple. Elle défend des vins « authentiques » avec la chartre suivante :
Des pratiques agricoles saines
Une cueillette manuelle des raisins
Pas de macération à froid prolongée
Pas d’ajout de levures ou de bactéries
Pas d’ajout d’enzyme
Pas de saveurs de boisé ou de grillé
Pas d’additifs pour structurer le goût et la texture
Pas d’usage de procédés mécaniques pour manipuler le taux d’alcool, le goût, la texture ou qui favorise un vieillissement prématuré.

A travers son livre, elle nous présente des vigneron(ne)s rebelles (beaucoup sont français) qui ont adopté des techniques qui n’ont rien de moderne et qui font des vins possédant une âme ainsi qu’une véritable individualité। Avec des termes simples (merveilleusement traduit de l’anglais par Arnaud Pouillot), elle nous livre tous les secrets du monde vinicole, ses bonnes pratiques comme ses mauvaises (l’osmose inverse, les levures et les enzymes, la sciure de bois et les copeaux de chêne), les effets pervers de la mondialisation ! Sachez que ce livre est aussi un livre d’amour. Une amoureuse des vins peut-elle partager sa vie avec un homme qui n’aime pas « boire » ?

Son livre raconte aussi le parcours exceptionnel d’une femme, dotée certes de grandes capacités olfactives, et qui n’était pas prédestinée dans le monde du vin ! Devenue journaliste par hasard, elle a été récompensée par un prix de la James Beard Foundation (les « Oscars de la cuisine » selon le magazine Time), et son blog, alicefeiring.com, a fait partie de la sélection du magazine Food & Wine। Elle habite à New York.

Si après lecture, vous avez envie de goûter à des vins authentiques, voici les coordonnées de 4 vignobles :
Philippe Pacalet en Bourgogne (courriel
Philippe.Pacalet@wanadoo.fr )
Pierre et Sophie Larmandier-Bernier en Champagne
Catherine Roussel et Didier Barrouillet, en Tourraine
Clos Roche Blanche en Tourraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire