mercredi 3 février 2010

Le chocolat de la Saint Valentin, un aphrodisiaque ?


La rose avec le chocolat sont les cadeaux rituels de la Saint Valentin. Il faut reconnaître que le chocolat a une réputation aphrodisiaque. Cette croyance date de l’époque aztèque quand les espagnols découvrirent que le roi Moctezuma buvait jusqu’à 50 tasses de « tchocoalt » pur pour se préparer à honorer son harem. C’était un chocolat très épicé, loin de notre breuvage actuel, avec beaucoup de poivre, de piment et clou de girofle (qui complètent l’action du chocolat). Depuis son introduction par les espagnols en Espagne en 1527, le chocolat est passé en version sucrée par l’adjonction de sucre, de vanille, de crème et de lait !
C’était devenu la boisson préférée des courtisanes au XVIIème au XVIIIème siècle। Dans son Traité des aliments en 1702, Louis Lemery précise au sujet du chocolat : "Ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus."


Qu’en est-il réellement de la réputation d’aphrodisiaque du chocolat ?


Le chocolat contient trois substances : la caféine, la théobromine et la phényéthylamine, qui pourraient conforter ce mythe. La caféine agit comme un stimulant, la théobromine stimule le muscle cardiaque et le système nerveux. Et la phényéthylamine est réputée (aucune preuve concluante n'existe pourtant) comme étant un modulateur d'humeur et un antidépresseur.
La combinaison de ces trois substances donne un aliment tonique et de volupté qui accélère votre rythme cardiaque, et vous rend euphorique et légèrement étourdi.
Mais le chocolat à lui seul ne suffit pas, encore faut-il un sentiment d’amour, et un environnement propice pour son expression ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire