mardi 23 mars 2010

Poule au pot Henri IV


Pour fêter les 400 ans de la mort du roi Henri IV au mois de mai, France Télévision a projeté avant l’heure un film sur sa vie, intitulé sobrement Henri IV dont le rôle est joué par Julien Boisselier. Comme dit le pitch du fil, c’est l’histoire d’un homme devenu roi. Son histoire a changé l’histoire de France. Il aimait les femmes, il aimait son peuple. Il s’était converti au catholicisme, avait survécu à la Saint Barthélémy, avait signé l’Edit de Nantes. Pour les gourmets, on retient que le bon roi Henri IV souhaite que tout paysan dispose d’une « poule au pot » le dimanche. De même, il a légué aussi à la postérité sa célèbre citation « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de le France ». Après avoir vu le film, j’ai eu envie de déguster moi-même une poule au pot. C’est chose faite depuis dimanche. Je vous partage ma recette. D’autant plus qu’elle rentre dans la tendance des retours des plats traditionnels, même dans les restaurants chics ! Auquel cas, quelques lamelles de truffes pourront être glissées sous la peau de la poule.

belle poule bio d’environ 2 kg prête à cuire, si possible avec ses abats
200 gr de jambon de Bayonne
200 gr de mie de pain rassis
1 verre de lait (20cl environ)
2 oignons
1 gousse d’ail
8 branches de persil plat
2 œufs
8 carottes
4 navets
4 poireaux
1 petite branche de céleri
2 clous de girofle
1 bouquet garni (1branche de thym, 1 feuille de laurier et 4 branches de persil plat)
Sel et poivre

Hachez le jambon avec les abats de la poule (foie, cœur, gésier), la mie de pain trempée dans le lait et émietté, 1 oignon, l’ail et le persil.
Une fois le hachis obtenu, le mélanger avec un œuf. Saler et poivrer.
Introduire cette farce dans la cavité de la poule. Fermer avec du fil l’ouverture.
Mettre la poule farcie dans une marmite, couvrir à hauteur d’eau avec l’oignon clouté de girofle avec le bouquet garni.
Après ébullition, réduire le feu et le cuire pendant deux heures à deux trente à frémissement léger. Ecumer de temps en temps.
Epluchez vos légumes bios. Les garder entier. Les cuire à la vapeur. La recette originale vous permet de les cuire dans le bouillon à mi-cuisson. Je préfère les cuire à part pour concentrer le goût de chaque légume.
Vérifier l’assaisonnement. Servir poule farcie, légumes et bouillon en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire