samedi 21 août 2010

La bière tchèque


La bière, « pivo » en tchèque vient du verbe « piti » boire. Avec 153,6 litres de bière par an et par personne, les tchèques détiennent le record mondial de consommation de bière. Rien d’étonnant à cela, boire de la bière est une activité omniprésente dans la vie pragoise. Il est appelé aussi « tekuty chleb », pain liquide ! Appréciée en Bohème dès le XIème siècle, la bière connaît son véritable essor au XIIIème siècle grâce au roi Vaclav 1er qui abolit officiellement l’interdiction du brassage de la bière sous peine d’excommunication que personne ne respectait.

Parmi les 400 marques de bières tchèques, la plus renommée est la Plzensky Pradroj, connue aussi sous son nom allemand de Pilsen Urquell (source originale). Cette bière, originaire de Pilsen (à 80km de Prague) fut créée en 1842 par le brasseur bavarois Josef Groll. C’est une bière blonde dont la saveur prononcée de houblon est obtenue après une deuxième fermentation en basse température. Sa concurrente s’appelle Budwar, connue aussi sous le nom de Budweiser de Ceske Budejovice brassée en Bohème du sud. A ne pas confondre avec la boisson homonyme américaine !

A Prague, vous pouvez consommer cette bière dans des tavernes à bières (Pivnice). Certaines possèdent un « jardin à bière » comme en Allemagne. Le prix de base d’une chope de demi-litre coûte 30 couronnes tchèques. Pour tester la qualité d’une bière tchèque, enfoncez une allumette dans la mousse. Si elle reste verticale plus de 10 seconde, vous pouvez la boire ! Attention, une fois la première commande passée, les chopes vides sont remplacés automatiquement sauf si vous faites comprendre au serveur que vous n’en voulez plus !

La bouteille de bière, achetée en supermarché vaut environ 10 couronnes tchèques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire