mercredi 1 septembre 2010

Banquet Royal à la Cour de Corée


Sous la dynastie Joseon, qui régna sur le « pays du matin calme » durant 500 ans, les rites et la musique ont une importance toute particulière. Les banquets sont des moments précieux, où la beauté et la majesté des gestes, des chants et des danses concourent à l'harmonie et à la sérénité.

Les archives royales ont conservé une trace des plus fastueuses de ces cérémonies. La prestigieuse compagnie du Centre National des Arts Coréens de Séoul nous invite ici à revivre la cérémonie offerte en 1795 par le roi Jeaong-Jo en l'honneur de l'anniversaire de la reine mère. Dans un rituel codifié fortement marqué par le confucianisme, le banquet est l'occasion de célébrer la concorde entre les sujets et l'allégeance au roi. Vêtus du hangbok d'apparat, amples vêtements de soie de couleur vive, les musiciens de l'orchestre accompagnent les danses, les offrandes, la présentation des plats et du vin, point culminant de la cérémonie.

Vous êtes invité à ce Banquet Royal le samedi 25 septembre à 20h et dimanche 26 septembre 2010 à 17h. Une heure avant le spectacle, vous êtes accueillis par un concert de danse populaire et théâtrale du Pangut, interprétée au son des tambours, et le chant hypnotique du Pansori, forme épique et dramatique. Cet avant-goût musical unique vous donnera également l’opportunité de déguster des trésors de la gastronomie coréenne, réputée l’une des meilleures au monde.

Autour de ce concert, des ateliers de cuisine coréenne vous est sont proposés gratuitement du jeudi 23 au dimanche 26 septembre 2010. Il s’agit de la confection du Songpyeon, à base de Tok - pâte de riz gluant (atelier réservé aux adultes), aliment de la fête traditionnelle de Chuseok. Chuseok est l’une des fêtes traditionnelles majeures en Corée. Reflet du passé agraire, Hangawi marquait le jour pendant lequel les Coréens remerciaient leurs ancêtres pour la récolte en partageant les fruits avec leur famille et amis.

Nombre de places limité. Renseignement au 01 56 61 70 00

Lieu : Musée quai Branly.

http://www.festival-idf.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire