mercredi 15 septembre 2010

Gyula Krúdy

Savez-vous que Pécs est la Capitale Européenne de la Culture 2010 ? Il s’agit de la cinquième grande ville hongroise avec une histoire riche.

Le nom de Pécs apparaît dans des documents à partir de 1235. Louis Ier le Grand fonde la première université d'Hongrie à Pécs en 1367, sous l'incitation du chancelier du roi, qui était aussi le maire de la ville. Actuellement, la ville demeure un centre universitaire important.

Après la défaite de Louis II à Mohács en 1526 (mort écrasé par son cheval !), la ville de Pécs a été occupée en 1543 par les turques, et reconquise en 1686. Cette occupation turque trouve encore des traces dans la cuisine hongroise actuelle, avec un goût orientale dans ses mélanges sucrés, salés, ses desserts et pâtisseries, ses matières grasses.

C’est en flânant dans ses rues que mes pas m’ont amené au restaurant du nom de Gyula Krudy (1878-1933), célèbre auteur hongrois publié en français. Il raconte dans ses romans la Hongrie rayonnante de la fin du XIXème siècle où ses personnages, gourmands des mets et de la vie sont sans cesse à la recherche de l’amour. Il était aussi très connu pour son charme et son goût pour la bonne chère et les vins. Dans un de ses romans, il écrit « que déjeuner est la chose la plus importante dans la vie d’un homme. C’est encore plus important que toutes les autres choses : les jeunes filles, la maladie, de jolies bottes, un joli amour. Un homme qui n’a pas déjeuné n’a pas d’assurance en ce monde. Il n’est pas à l’aise dans ce qu’il fait, dans ce qu’il dit et même dans ses affaires ! ». C’est donc un auteur à découvrir rapidement !

Dans ce restaurant, j’avais commandé un plat de pâtes (dans la rubrique pâte !) en pensant qu’il s’agissait d’un mets salé. Erreur, les makos guba n’étaient pas des pâtes salées aux graines de pavot comme je le pensais, mais des espèces de crêpes sucrées fourrées avec une béchamel sucrée, enrichie de graines de pavot, gratiné sur le dessus ! La portion était plus que généreuse.

Heureusement, un goulasch en entrée et des délicieuses tranches de saumon fumé ont calmé mon appétit. En Hongrie, le goulasch se mange en soupe. Il ne s’agit en aucun cas d’un plat principal. Quand au saumon fumé, il était servi généreusement avec beaucoup de beurre et un râpée de raifort. Il était très goûteux.

La spécialité du restaurant est le canard à l’orange, mais il n’était pas disponible ce jour là !

Krudy restaurant, Ferencesek utca 32, Pecs.

www.krudyvendeglo.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire