lundi 15 novembre 2010

Marché au gras Périgueux


Pour les passionnés de canard et de foie gras, il faut avoir fréquenté une fois dans sa vie un marché au gras. A Périgueux, capitale gourmande du Périgord, cette tradition du marché au gras remonte au moyen âge. La saison du marché au gras (oui, il y a aussi la notion de saison comme dans la mode) a débuté ce weekend place Saint Louis lors du salon du livre gourmand organisé par la ville. Pas de panique si vous n’y étiez pas, 3 autres marchés au gras vous attendent, les samedis 4 décembre 2010, 15 janvier 2011 et 25 février 2011.
Vous trouverez les plus beaux oies et canards gavés au maïs, leur foie gras cru mais aussi leurs carcasses, leurs magrets, leurs abats. Rien ne se perd dans le canard. Une soupe de carcasse était offerte aux visiteurs ainsi que des marrons grillés lors de ce marché primé. Les vendeurs sont majoritairement des éleveurs ! Ici, la traçabilité et le terroir sont garantis. Le prix du kilo de foie gras frais varie de 20 à 60€ selon sa qualité.
Le marché au gras est dit « primé » lorsque les meilleures productions locales sont récompensées, avec une animation des confréries gourmandes, d’artisans des métiers de bouche, de danses, ce qui sera le cas des 3 marchés de gras à venir. Pour les vrais passionnés, ce marché au gras se visite tôt, pour conquérir les plus belles pièces !
A quelques mètres, un autre marché se tient place Coderc où vous pourrez acheter les produits cuisinés ou crus issus du canard ou de l’oie : rillettes, foie gras et même de délicieuses figues fourrées au foie gras. J’ai craqué pour le délicieux pâté de Périgueux. La farce est à base de chair à gibier, enrichie au moins de 30% de foie gras et 3% de truffe noire, le tout lové dans une fine pâte croustillante. Après sa dégustation, vous ne serez plus le même !
Pour plus de renseignements pour un séjour gourmand autour du canard et de l’oie.
www.tourisme-perigueux.fr

1 commentaire:

  1. Merci, je ne connaisssais ^pas cette manifestation.
    j'irai surement faire un tour en janvier.
    Marie.

    RépondreSupprimer