jeudi 11 novembre 2010

Onde onde


Ce dessert onde onde n’est que la déclinaison peranakan du yuan xiao 元宵chinois, boulette de riz glutineux farci consommé lors de la fête des lanternes, 15 jours après le nouvel chinois. Il symbolise la réunion et l’unité familiale. Dans sa version peranakan, la farce de sésame, de crème de lotus est remplacé par du gula melaka, un sucre de palme très concentré. La pâte, à base de farine de riz glutineux et d’eau, est enrichi avec un jus de pandanus, ce qui lui confrère une belle couleur verte émeraude et un parfum délicat. Après la mise en forme, et la cuisson les onde onde sont roulés dans de la noix de coco râpée.
Pour 8 pièces.
Pour la pâte : 150g de farine de riz glutineux / 30 cl de jus de pandanus /100g d’eau
Mettez la farine de riz glutineux dans un saladier, versez dessus le jus de pandanus, puis de l’eau tiède au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple. Divisez le pâton en 8 pièces.
Pour la farce : 100g de gula melaka, du sucre de palme.
Divisez le sucre de palme en 8 morceaux. Prenez un morceau de pâton. Travaillez-le en forme de nid. Déposez en son milieu le sucre de palme, puis refermez hermétiquement le pâton.
Pour la cuisson et la finition.
Plongez les onde onde dans de l’eau bouillante. Laissez cuire 5 à 7 minutes. Une fois cuits, ils remontent naturellement en surface. Une fois égouttés, roulez les onde onde dans la noix de coco râpée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire