samedi 1 janvier 2011

Galette des Rois haute couture.

Chaque premier dimanche du mois de janvier est une occasion pour tout français et française d’être Roi ou Reine d’un jour, grâce à un rituel gourmand qu’est la Galette des Rois ! Pour un pays qui a guillotiné la royauté, cette tradition semble bizarre vue de l’étranger. Mais il faut savoir que cette tradition de la galette des Rois est antérieure à la révolution française. Tirer les rois est un privilège du peuple qui remonte aux Saturnales romaines, fête du solstice d’hiver qui consistait à désigner le roi ou la reine d’un jour grâce à une fève caché dans une galette. La forme ronde de cette dernière, image du disque solaire, est symbole de fécondité et du renouveau de la nature ! Il faut attendre la fin du IVème siècle, pour que l’église s’approprie de ce jour en l’appelant « jour de l’Epiphanie » pour célébrer l’arrivée à Bethléem de Melchior, Gaspard et Balthazar, les Rois mages venus d’orient.


A Paris, encore cette année, les créations haute couture de la galette des Rois se présente majoritairement sous la forme d’une galette croustillante, à base de pâte feuilletée, garnie d’une crème d’amande. La version d’une galette des Rois sous la forme d’une couronne avec une base de pain briochée, garnie de fruits confits et de cristaux de sucre est plus rare. Il est vrai que la version à base de pâte feuilletée, plus croustillante en bouche, procure plus de sensations et de texture en bouche. Mais il s’agit d’une question de goût personnel.


Quelque soit la version, la dégustation suit un rituel précis. Après la découpe de la galette en portion, on demande à un enfant, qui personnifie l’innocence, de se cacher sous la table et de désigner chaque portion à son mangeur. L’enjeu est de taille ! Celui ou celle qui tombe sur la fève détient le trône !
Voici ma sélection des créations parisiennes.
La galette orange passion de chez Ladurée.
Cette galette blonde et croustillante renferme une délicieuse crème d’amande onctueuse et fondante, sublimée par les parfums de l’orange et du fruit de la passion. Cette galette dissimule une petite fève en porcelaine sur le thème du voyage. Toutes ces petites fèves seront d'ailleurs à retrouver dans un coffret collector disponible dans toutes enseignes de
la Maison.
www.laduree.fr

La carré blanc de Pierre Hermé
Baptisée Carré blanc, la Galette des rois de Pierre Hermé enferme sous sa pâte dorée une compote de poires et d’airelles, accompagnée d’une crème d’amande au sirop d’érable.
www.pierreherme.com

Monsieur A d’Arnaud Delmontel
Arnaud Delmontel, lauréat du premier prix de la baguette en 2007 nous propose une galette avec une frangipane enrichie de pistaches et de griottes, baptisée Monsieur A.
www.arnaud-delmontel.com





La Galette Harley Davidson de Lenôtre
C’est la galette la plus rock & roll ! Composée d'une couronne de baba imbibée de sirop au rhum, le dessert repose sur un fond feuilleté garni de crème pâtissière à la vanille Bourbon de Madagascar et est surplombé d'un disque de chocolat blanc, marqué de l’étoile américaine, symbole d’espoir et de liberté
Un coffret de sept fèves reprenant les symboles de la marque Harley-Davidson accompagne cette gourmandise traditionnelle de début d'année.
www.lenotre.fr

Galette Secret de Framboises chez Dalloyau
La Galette secret de Framboises est constituée d'une pâte feuilletée aux framboises d'or. La frangipane est acidulée au parfum de yuzu, avec des agrumes et des framboises qui apportent une touche de fraîcheur ! La petite fève est en forme de clé, couleur or ou argent !
www.dalloyau.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire