vendredi 4 février 2011

Bouchée à la reine ou vol au vent ?



Pour simplifier, le vol au vent est une grande bouchée à la reine à partager, alors que la bouchée à la reine est une portion individuelle. Actuellement, la recette est la même, c’est la taille qui diffère.

La bouchée à la reine est bien une invention de la reine Marie Leczcinka alors que la création du vol au vent est attribuée à Antoine
Carême (1784-1833) au début du XIXème siècle. Alors qu’il était au service du prince Condé, il découvrit sa recette par hasard en voulant alléger ses tourtes salées. Lorsque la pâte feuilleté s’élève dans les airs lors de sa cuisson, le fournier responsable du four à pain s’exclamait que la tourte vol au vent !

Pour préparer votre bouchée à la reine ou votre vol au vent, vous pouvez acheter les croûtes de pâte feuilleté toutes prêtes ou les confectionner vous-même.

Etalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail sur 10 mm d’épaisseur, à l’aide d’un emporte pièce, découpez des cercles au diamètre qui vous convient. Déposez votre premier cercle de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le cercle avec de l’œuf battu. Posez dessus le second cercle de pâte, puis à l’aide d’un emporte pièce plus petit, marquez légèrement le cercle du dessus. Il s’agit du petit couvercle de la bouchée. Badigeonnez d’œuf à nouveau puis faites cuire au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de retirer délicatement le couvercle de chaque bouchée.

Pour la garniture, choisissez les ingrédients qui vous font plaisir. Vous pouvez décliner votre bouchée aux fruits de mer, à la volaille, végétarienne avec des morceaux de fromage de soja. Pour une sauce plus légère, remplacer la béchamel par une sauce à base de crème fraîche et de vin blanc réduit, liés avec un peu de fécule délayé dans de l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire