vendredi 11 mars 2011

Artazart

Si vous êtes fan de design en général, design culinaire et restauration en particulier, c’est chez Artazart que vous trouverez vos meilleures ressources. Situé presque en face du célèbre hôtel du Nord, au 83 quai de Valmy, Paris 10ème, vous trouverez des livres comme le design des fruits, le design des restaurants, de la vaisselle …venu du monde entier. En la matière, les japonais apportent une contribution importante. Hier soir, c’était le happening gourmand autour du livre « Design culinaire » de Stéphane Bureau et Cécile Cau. Une occasion de rencontrer et d’échanger avec les auteurs, de découvrir leur maquettes culinaires, de déguster au jus de carotte (trop acide par l’ajout du jus de citron !), le pain bis avec la collaboration de Christophe Vasseur « Du pain et des idées ». Quatre créations, présentes dans le livre étaient exposées.
Le pain BIS, c’est un pain double qui réunit le croustillant d’une baguette ou d’une couronne avec une miche généreuse. C’est un pain pratique pour le transport, pour être accroché. A quoi ça sert d’avoir une telle forme ? Pardi ! Pour faire parler, c'est-à-dire donner et partager ses impressions, ses avis entre amis, à se nourrir aussi par la parole.
L’œuf au plat. Ce plat à œuf au plat est en silicone. Certaine de ses zones sont insensibles à l’induction, à la chaleur. Une partie du plat chauffe tandis que l’autre reste froide. Ceci donne lieu à des créations de recettes autour de l’œuf au plat. Si vous n’avez pas reconnu la recette de la photo, il s’agit d’un œuf au plat à la basquaise. Les spaghettis de poivrons séparent le blanc du jaune et restent froide.
La boîte à bigoûts qui présente une pomme en forme carré caramélisée avec une glace bien froide.
Une pâtisserie en hommage à Jean Prouvé. Chaque élément du gâteau est préfabriqué puis monté au dernier moment. Il s’agit de disques de pâte feuilleté glacée à la framboise, avec des « trous » comblés par une crème au basilic. Pour le décor, un tripode de biscuit en chocolat soutient un disque perforé en chocolat noir. Six lignes de découpe marquées au fer rouge pour assurer des parts égalitaires !
« Il n’y a pas de domaine interdit au design, à condition de proposer des produits porteurs de ses. Le design culinaire, c’est d’abord du design » dixit Stéphane Bureaux. Je rajoute : « Si le goût est au rendez vous, c’est encore mieux ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire