Bien plus qu'une belle présentation d'assiette, le design culinaire est un art véritable. Au même titre que le design d'un objet, il s'agit de mettre en forme, de moduler, de proposer des idées nouvelles et uniques. La cuisine s'ouvre à de nouveaux horizons et de nouveaux messages. Marc Bretillot a pensé cette exposition en trois temps: « Parcours », « Prospectives singulières » et « Pratiques vivantes et sensorielles » avec ce dénominateur commun de repérer et intégrer les nouvelles capacités de développement du design culinaire. En sortant, tenez vous prêt à aller rive gauche au bon marché pour déguster son mille feuille vertical ! 74 rue du faubourg Saint Antoine, Paris 12ème Jusqu’ au 30 avril 2011, accès gratuit www.lelieudedesign.com
lundi 4 avril 2011
Food Design
« En modifiant la forme, la couleur et les usages des aliments les mieux repérés, les nouvelles pratiques nous offrent d’autres sensations, des saveurs inédites, malmènent le bon et le mauvais goût. Ce qui se croquait hier se boit aujourd’hui, ce qui est ose sera peut être bleu demain » dit Marc Bretillot, figure emblématique du design culinaire. Il est l’invité du Lieu de design, où il présente une exposition autour des nombreux enjeux du design culinaire : industriels, sociétaux, culturels ! Un vinyle sonore en chocolat, des crabes en piercing, des post-it comestibles, des purée de légumes en forme de carreaux, du pot au feu en forme de totem, des tranches de fromages hollandais ajourées en forme de dentelle flamande du XVIème siècle, caviar de fruits anti-oxydant…
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