dimanche 25 septembre 2011

Louchébem



« Louchébem » désigne l’argot des bouchers parisiens et lyonnais encore en vigueur dans le métier. Depuis vendredi 23 septembre, fête de la gastronomie française, c’est aussi le nom d’un journal, d’un ouvrage collectif des carnivores qui clament leurs passions aux viandes. Ce « meating out » est rendu par des écrivains, des historiens, des linguistes, des philosophes, des chefs, et des personnalités diverses qui se posent en défenseur de ce patrimoine de la cuisine française : la bonne viande et l’art complexe de la boucherie. Chacun évoque son expérience personnelle aux viandes, à travers ses souvenirs, ses représentations, ses affectes. Avec des témoignages comme ceux de Bernard Vaussion, chef de cuisine au Palais de l’Elysée ; Philippe Solers, écrivain ; Jack Lang qu’on ne présente plus ; Claude Boquet, boucher ; Alain Rey, linguiste, et tant d’autres, les textes naviguent entre saveur littéraire et témoignage gourmande.

Conçu et réalisé par la Confédération française de la Boucherie, ce livre est aussi un outil de communication pour venir à la rescousse d’un métier de boucher et de la filière viande en difficulté, devant la monté des « anti-viandes », de plus en plus nombreux.

Cet ouvrage collectif est vendu dans des endroits ciblés : Hermès Rive Gauche, Colette, L'écume des pages, Artcurial, Librairie Lamartine.

Louchébem, Ed. Sepeta, 100 € le coffret luxe ; 60 € le journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire