lundi 17 octobre 2011

La fête du canard IGP, à foie gras du sud-ouest



Si le canard est votre volaille préférée, préparez vos papilles à sa dégustation. Grâce à une opération de promotion, le canard IGP, à foie gras du sud-ouest sera travaillé par 10 chefs parisiens, dans 14 restaurants et durant 8 semaines, du 24 octobre au 18 décembre 2011. Avec ces chefs aux profils et aux parcours divers (des français, un chinois, un espagnol, un mauricien), le canard se verra mis en goûts aux saveurs du monde.

C’est le chef chinois Franck Xu et le chef français Philippe Labbée des restaurants « Le Bauhinia » et « Shang Palace » du Shangri La Hotel qui ouvrent le bal le 24 octobre 2011. Nulle ne doute qu’une des versions du canard sera le canard laqué de Pékin, déjà un best seller au Shang Palace.

La touche du nord sera interprétée par le chef Jean Marc Notelet du 31 octobre au 6 novembre 2011 dans ses deux restaurants le « Caïus » et le « Zinc Caïus ».

Du 7 au 13 novembre 2011, le canard prendra des saveurs de l’Île Maurice, avec le chef Antoine Heerah, qui dirige le « Chamarré Montmartre » et « Le Moulin de la Galette ». Nous avons que les agrumes font partie de sa signature culinaire.

Les saveurs du sud-ouest du canard seront défendues du 14 au 20 novembre 211 par le chef Julien Duboué, un enfant du pays, dans ses restaurants « Dans les landes » et « Affaria ».

Olé, olé el pato ! Du 2& au 27 novembre 2011, c’est le chef espagnol Alberto Herraiz qui signera sa vision du foie gras (en tapas ?) dans son restaurant « Fogon ».

Du 28 novembre au 4 décembre 2011, c’est le chef basque Inaki Aizpitarte des restaurants « Le chateaubriand » et « Le Dauphin » qui signera des interprétations aux influences japonaises, indiennes, et marocaines.

Le chef William Ledeuil, donnera une connotation thaïe au canard et à son foie dans sa vision fusion food dans ses deux restaurants « Ze Kitchen Galerie » et le « KGB ».

Pour finir la série, c’est le chef Alain Senderens, dans son restaurant éponyme et le chef Jérôme Banctel, au restaurant « Mama Shelter » de travailler le canard aux saveurs d’Afrique du nord et du Japon.

Vous êtes surbookés durant toute cette période ? Qu’importe, sachez que vous trouverez toutes les recettes servies dans un ouvrage intitulé « Canard exquis, parcours initiatique à la découverte du canard à foie gras du Sud Ouest » aux éditions Menu Fretin.


www.foiegrasdusudouest.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire