vendredi 14 octobre 2011

Université populaire du goût



Son créateur, Michel Onfray, n’en revient toujours pas que son université populaire va fêter bientôt ses 10 ans ! Philosophe connu et farouche défenseur de l’indépendance de l’esprit, il sait comme nul autre rendre accessibles les idées philosophiques capables de changer nos vies. C’est un des rares philosophes qui cuisine, qui s’intéresse à la gastronomie, qui s’abandonne à l’hédonisme, aux plaisirs du corps et de l’esprit. Je me suis régalé de la lecture de ses livres « Le ventre des philosophes, critique de la raison gourmande », « La raison gourmande, philosophie du goût ». C’est la présence du front national au second tour des élections présidentielles en 2002 qu’il a pris conscience qu’il fallait donner aux personnes les moyens intellectuelles de décoder les choses. Fidèle à l’esprit de la révolution française, il est convaincu de pouvoir changer les choses grâce à l’éducation populaire et gratuite. Il voulait renouer avec ce qu’avait été la philosophie pendant des siècles lorsqu’elle se pratiquait dans l’agora. On y rencontrait toutes les couches sociales ! A la première séance de son université populaire, le succès était au rendez vous. Plus de 600 curieux se pressaient pour son premier séminaire pour 230 places !
Depuis, chaque séminaire fait salle comble avec comme thèmes la littérature, la musique, la philosophie, la cuisine, l’histoire, la psychanalyse….Côté cuisine, une belle brochette de grands chefs se sont succédés sous le chapiteau d’Argentan !

Le premier séminaire aura lieu demain samedi 15 octobre 2011 où Michel Onfray propose de passer
une journée avec Descartes. La table n’est pas oubliée avec une intervention d’Evelyne Bloch Dano sur « Les jardins et potages à la française » et une démonstration culinaire par le chef Arnaud Viel, cuisinier à l’hostellerie de la Renaissance à Argentan.

Pour Michel Onfray, manger est devenu un acte politique. Dans son dernier livre, «
Manifeste hédoniste » aux éditions Autrement, il met en avant le Slow Food qui se situe au carrefour du plaisir et de l’éthique, de l’écologie et de la gastronomie. Il nous reparle de son plus grand plaisir gastronomique : une fraise dégustée dans le jardin paternel ! A lire en urgence.

Son site
ici
Le programme détaillé de l’université populaire
ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire