samedi 19 novembre 2011

Une journée gourmande et littéraire



Voici un livre qui nous renoue avec la littérature et la gourmandise. Pour cause, nous avons non seulement le plaisir des mots mais aussi le plaisir des mets. François Desgrandchamps a extrait des moments de gourmandises dans les beaux textes littéraires du XIXème et XXème siècle (Proust, Feydeau, Flaubert, Baudelaire, Nietzche…) qui évoquent un mets précis. Ce mets est mis en recette et en scène par des chefs de Châteauform, une société qui regroupe des lieux pour des séminaires en France et en Europe. Ce livre érudit, gourmand n’est pas l’œuvre des professionnels du métier de la restauration, mais de deux passionnés : François Desgrandchamps est chirurgien à l’hôpital Saint Louis, tandis que Jacques Horovitz, qui l’aide à créer les recettes n’est autre que le président de Chateauform !
Ainsi, le choix d’un gendre de l’acte II d’Eugène Labiche génère une recette de « Feuilleté de foie gras aux sauternes ». L’extrait du Grand Meaulnes d’Alain Fournier donne lieu à « une limonade ». Les madeleines de Proust “qui semblaient avoir été moulées dans la valve rainurée d’une coquille Saint Jacques” sont présentées dans une version cacao et miel. Salambo de Gustave Flaubert donne des « samossas au safran ».
Les recettes, issues des textes sont classés comme pour une journée de séminaire : petit-déjeuner, déjeuner, pauses, dîner…Vous allez découvrir aussi des chefs talentueux qui ne sont pas médiatisés, qui exercent leur métier avec passion.
“Les volailles fumaient, la graisse chantait dans la lèche frite, les broches finissaient par causer entre elles, par adresser des mots aimables à Quenu qui, une longue cuillère à la main arrosait dévotement les ventres dorés”. Cet extrait de texte est là pour vous mettre en appétit. Il vaut mieux avoir le ventre plein avant de débuter la lecture du livre !
Une journée gourmande et littéraire- La Martinière, 39 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire