lundi 16 janvier 2012

Premier marché du nouvel an chinois à Paris



Pour préparer vos fêtes de noël, les marchés de noël n’ont plus de secret pour vous ! A l’approche du nouvel an chinois, appelé aussi la fête du printemps (chunjie 春节) où tous les chinois basculent le 23 janvier 2012 dans l’année du Dragon, le premier marché du nouvel an chinois à Paris, installé sur le parvis de la mairie du 13ème arrondissement jusqu’au dimanche 29 janvier 2012, est là pour vous aider à mieux préparer cette belle fête et à décrypter tous les rituels. Comme vous le verrez, tout le chinatown du 13ème arrondissement est déjà en fête, habillé de couleur rouge qui symbolise le souhait de bonheur, et de couleur or, qui symbolise le souhait de richesse ! Les lanternes, les têtes de dragons de toutes tailles, les sentences parallèles qui émettent des souhaits de prospérité, de bonheur et de longévité enrichissent le décor.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que tous ces vœux se réalisent, faites comme les chinois, achetez l’assortiment de fruits, de légumes et de légumineuses confites au sucre. Ces douceurs sont vendues dans des boîtes circulaires (symbolise l’unité familiale, du clan), de couleur rouge, protégés par les effigies des Dieux de la fortune. En les consommant ou en les offrant à vos visiteurs accompagnés d’une tasse de thé, elles vous rendront « la vie plus douce, plus sucrée ». Selon les assortiments, vous avez de graines de lotus (souhait d’avoir des fils par l’homophonie en chinois entre graine et fils zi), du kumquat, de la carotte, de la patate douce, de la noix de coco, du gingembre, de la pomme de terre, du blanc de bénincase, de la peau d’orange.

Pour être sûre que vous souhait de fortune se réalise réellement, optez directement pour des friandises avec un packaging d’or en kilo, coloré en or, où le caractère bonheur fu est inscrit en haut, et sur le bas, le triple 999 qui symbolisent la longévité. Ou bien optez pour le packaging pétard, avec les inscriptions des caractères bonheur, richesse. En effet, en brûlant les pétards qui éclatent à grands bruits, vous allez chasser tous les mauvais esprits qui perturbent votre chemin d’accès à la fortune.

Pour être sûre que la fortune rentre directement dans votre maison, décorez là de petits mandariniers en pot. En Chine, on les appelle yaoqianshu 摇钱树, c'est-à-dire l’arbre qu’il suffit de secouer pour que la fortune tombe ! La couleur orange des fruits rappellent la couleur de l’or. Pour cette raison, toutes les boutiques vous en proposent. Décorez aussi votre maison de « pruniers en fleurs » ou de son équivalent. Sur des tiges (décorés d’enveloppe rouge aux effigies des dieux de la fortune, du bonheur et de la prospérité) des petites bourgeons de fleurs sont appelés à s’épanouir. Elles symbolisent le renouveau !

Pour votre souhait d’élévation sociale, achetez du niangao 年糕, cette pâtisserie à base de farine de riz glutineux, de sucre et de saindoux. Cette année, en plus de la saveur nature, vous avez aussi la saveur noix de coco. Je vous recommande de le passer au micro-onde avant sa dégustation pour rendre la pâte plus souple. Le symbole d’élévation sociale résulte d’un jeu de son entre les caractères gâteau et élevé . C’est la nourriture emblématique du nouvel an dans la Chine du sud, alors que dans le nord, c’est je jiaozi 饺子, ravioli à la forme de lingot d’or qui prédomine. Tous se reconnaissent dans un plat de poisson, avec sa tête et sa queue, pour souhaiter l’abondance pour l’année à venir, issu d’un jeu de son de caractère entre poisson et surplus!

Si au cours de votre promenade, vous êtes alléché par ces délicieux canards laqués qui vous font saliver de leur vitrine d’exposition, sachez que lors du dîner du réveillon, préférez plutôt un poulet, qui symbolise le faste, alors que le canard symbolise les dettes !

Pour éviter tout impair, lisez ou relisez « Fêtes et Banquets en Chine ». Il vous permettra encore de mieux comprendre et explorer les traditions du nouvel an chinois, ses rituels alimentaires.

En attendant, la communauté chinoise et la mairie de Paris du 13ème arrondissement vous gâtent et vous proposent les activités culturelles suivantes :

Une conférence sur « Le symbole du dragon dans l’art chinois », le mercredi 25 janvier 2012 à 19h.

Une exposition de peintures réalisées par un collectif d’artistes venus de Pékin, du 18 au 27 janvier 2012 aux galeries Bièvres et Athéna.

Un concert de l’Orchestre de musique de chambre Huaxia le vendredi 20 janvier 2012 à 20h30 dans la salle des fêtes de la mairie.

La grande parade du nouvel an chinois, le dimanche 29 janvier 2012 dès 13h au 44 avenue d’Ivry.

Bonne et heureuse année du Dragon à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire