samedi 28 juillet 2012

La restauration aux J.O de Londres 2012

 
Durant les J.O. de Londres 2012, c’est le London Organising Committee of the Olympic and Paralympic Games (LOCOG) qui est en charge des prestations en restauration proposées aux 15000 athlètes et aux millions de spectateurs qui assisteront aux Jeux Olympiques et Paralympiques cet été.
Conformément à la London 2012’s Food Vision, le développement durable et les circuits courts sont mis à l’honneur en termes d’approvisionnement. Tous les fruits, légumes et céréales sont certifiés par le label Red Tractor, locaux et saisonnier dans la mesure du possible. Tous les produits laitiers, le bœuf, l’agneau, le porc et la volaille seront également certifiés au minimum Red Tractor. Londres 2012 a pour but de devenir les tous premiers Jeux Zéro Déchets, en se concentrant sur les innovations en matière d'emballage et de recyclage.
Plus de 14 millions de repas seront servis dans 40 sites du parc olympique. 833 points de ventes proposeront plus de 150 types de plats différents, reflets de la diversité et de la qualité de la gastronomie britannique, tout en garantissant des prix abordables. Les spécialités culinaires reflèteront l’aspect multiculturel des saveurs britanniques avec ses curry indiens, ses pies, ses « bangers and mash » (saucisse purée), son célèbre fish and chips. Le patrimoine gastronomique du pays et la diversité des produits régionaux britanniques seront illustrés, entre autres, par l'agneau du Pays de Galles, la charcuterie du Perthshire ou le pain au levain de Tower Hamlets cuit dans un four traditionnel en briques alimenté de tourbe de la Tamise. Seuls les produits de marque Coca-Cola, McDonald’s, Cadbury, Nature Valley et Heineken seront autorisés, sponsor oblige. Les saveurs du monde seront aussi proposées. Avec 195 nations représentées dans les 6 "boroughs" ou quartiers qui accueillent les J.O, Londres se présentera comme une capitale culinaire cosmopolite aux spécialités de tous les continents : authentiques plats asiatiques, barbecues africains, saveurs des Caraïbes et de la Méditerranée, « street food » du monde entier...
La salle à manger principale du parc olympique dispose de 5000 couverts et peut accueillir l'équivalent de 880 bus à deux étages ! La pièce se découpe en 4 zones : cuisine britannique, européenne, méditerranéenne, africaine et caribéenne, et les régimes spéciaux (halal, casher, anti-allergies, sans sel) y sont pris en compte.
Pour vous mettre en appétit, voici les exemples de menus proposés aux spectateurs
Porridge au sirop d’érable, à base d’avoine et de lait britanniques - £2.20
Tea cakes grillés au beurre du Yorkshire – £2.10
Bâtonnets de carottes et de concombres et houmous de pistou rouge - £2.50
6 ailes de poulet Red Tractor – £3.50
Fromage Red Leicester, chutney de pomme et laitue produite dans l’Oxfordshire - £3.80
Pomme de terre en robe de chambre, bacon, poulet, mayonnaise aux herbes, salade de roquette et de cresson - £5.80
Thon de ligne et salade de patate douce britannique – £5.90
Rôti de porc Red Tractor servi en croûte avec une salade mixte – £6.50
Burrito de poulet Red Tractor - £6.50
Penne au poulet Red Tractor et sauce blanche aux champignons - £6.50
Pizza à pâte fine aux poivrons, bœuf épicé, basilic et origan - £7.50
Bœuf écossais, pie au Stilton, purée de pommes de terre d’Irlande, sauce gravy - £8.00
Cod and chips – à partir de £8
Nouilles de Singapour accompagnées d’œuf, de poulet, de crevettes, de porc et sauce hoi sin– £8.50
Agneau servi avec du riz pilaf ou du riz au safran - £8.50
Bouteille d’eau - £1.60
Thé issu du commerce équitable – £2.00
Café issu du commerce équitable – £2.60
Bouteille de Coca Cola 500ml - £2.30
Bouteille d’Heineken 330ml - £4.20
Vin rouge London 2012 18.7cl - £4.80
Pour plus d’information, visitez le site de London 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire