vendredi 3 août 2012

A la cueillette des plantes sauvages comestibles


Avec la chaleur de l’été, devant l’exubérance de la nature, votre instinct primaire vous pousse vers des envies d’alimentation sauvage, saine, au plus près de la nature ? Ne vous y aventurez pas seul vers ce garde à manger à ciel ouvert ! Vous risquez soit de passer à côté des vraies plantes comestibles, soit de vous empoisonner. Parce que c’est l’été, il faut savoir se détendre, prendre du plaisir tout en apprenant.
Si vous aimez le jeu et le déguisement (et pas trop marcher !), optez pour « Le voyage aromatique de Marc Veyrat ». Dans le célèbre site du Puy du fou, il vous propose de devenir un des « jardiniers cuisiniers de la nature ». Tous vos sens seront mis en éveil. D’abord, vous serez habillé comme un jardinier du XVIIIème siècle : un grand tablier, une darne, un chapeau de paille, une ceinture avec un sécateur et un panier en osier. Puis, vous vous dirigez vers le potager de plantes sauvages et aromatiques pour la reconnaissance et la cueillette, sous l’animation du chef Veyrat. Il faut fera partager toutes ses connaissances déjà évoquées dans ses livres « L’herbier des montages », « L’herbier gourmand » et « L’herbier à croquer » co-signés avec François Couplan, un autre expert des plantes sauvages. Cette cueillette est le prélude à un cours de cuisine au restaurant de l’Orangerie où deux recettes seront mises en œuvre. Vous enlevez votre costume de jardinier pour celui de chef, avec la toque et le tablier. A la fin de la session, un diplôme vous sera remis. Petit hic, cette animation facturée à 55€ est réservée aux visiteurs qui séjournent dans les hôtels du Puy du fou !
Si vous préférez rester dans votre tenue habituelle, aimez marcher, batifolez avec la vraie nature, optez pour « Les stages de découverte et d’utilisation des plantes sauvages comestibles et médicinales »,  animés tout au long de l’année par Guy Lalière, botaniste gourmand et naturopathe. Avec lui, tous vos sens seront aussi mis en éveil ! Le prix d’une journée est de 50€. Il comprend la découverte des plantes sauvages suivant leur milieu, les conseils de cueillette, la reconnaissance des plantes, un atelier de cuisine à partir des plantes cueillies et le déjeuner en commun. Si vous arrivez à constituer votre groupe, il peut même se déplacer dans votre région ! Les dates des prochaines sorties sont sur son site. Vous pouvez aussi suivre les stages découvertes de François Couplan, un autre expert sur les plantes sauvages, co-auteur des livres avec le chef Marc Veyrat. Ses prochaines sorties sont consultables sur son site web. Lors de la sortie de cette semaine en Haute Provence, il s’est associé avec la cuisinière japonaise Keiko Imamura pour apprêter les plantes cueillis aux saveurs japonaises. Si vous êtes du côté de Tours, Pascal Ferret vous propose aussi des cueillettes suivi aussi d’un cours de cuisine et d’une dégustation conviviale. Il vous enseignera l’art d’accommoder votre corps et votre assiette à la sauce Ayurveda. Avec Pascal, vous pouvez en plus vous initier au yoga. Le programme de ses activités est sur son site web.

1 commentaire:

  1. Bonjour william, à tours, je propose moi aussi des sorties cueillettes et ateliers cuisine, prochaines dates: 17 aout, et 14 octobre de 9h30 à 17h.Les journées sont à 50 euros repas compris!

    à bientôt.

    RépondreSupprimer