vendredi 19 octobre 2012

Ma terrine de canard

 
Il est encore temps de vous replonger dans les cahiers de recettes familiales de terrine afin de participer au concours de Terrines et de Pâtés de Michel Rostang. Vous avez encore jusqu’au 15 novembre pour envoyer votre recette. Voici ma terrine de canard si vous désirez vous en inspirer. Ma recette de terrine est universelle. Vous pouvez remplacer la quantité de canard par le lapin, la volaille, ou le gibier en cet automne. Vous pouvez rajouter des épices et fines herbes de votre choix. Si vous désirez du croustillant, vous pourrez rajouter des pistaches, des noix…dans l’appareil avant la cuisson. Si vous n’aimez pas le foie, vous pouvez les retirer.

500g de poitrine de porc fraîche
500g de magret de canard sans la peau
100g de peau de canard
150g de foie de canard
2 gousses d’ail
2 échalotes hachées
1 verre de cognac ou armagnac
5g de noix de muscade en poudre
20g de sel
5 g de poivre

Coupez en morceaux la poitrine de porc fraîche, le magret de canard, la peau de canard.
Passez les morceaux au hachoir à viande. Vous pouvez demander à votre boucher de les hacher à votre place. Déposez les viandes hachées dans un grand saladier, avec les morceaux de foie coupé en petit cube. Ajoutez l’ail haché, l’échalote hachée, le sel, le poivre, le verre de cognac, noix de muscade. Mélangez tous les ingrédients intimement, puis laissez mariner au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, versez la préparation dans une terrine de votre choix, tassez bien le mélange. Faites cuire au four à 180°C pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir et reposer une nuit au réfrigérateur avant dégustation. Servez votre terrine de canard avec un chutney et un pain de campagne aux noix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire