samedi 12 janvier 2013
Bien dans sa cuisine : Quand la préparation d'un repas devient une aventure intérieure
Dans ce livre « Bien dans sa cuisine » écrit par une psychothérapeute Isabelle Filliozat, la cuisine est vue comme un espace de développement personnel, de partage et de transmission et non pas seulement comme un espace de transformation des aliments souvent synonyme de corvée.
Une psy met forcément un jour ou l'autre son nez dans l'univers de la cuisine. Tant d'émotions y sont vécues ! Complicité entre copains, repas aux chandelles, exaspération des parents face à un enfant refusant de manger...
Pourquoi aime-t-on cuisiner ? Saviez-vous que la cuisine peut devenir un moyen de renforcer son sentiment d'appartenance ? Un espace de transformation de soi ?
De nos jours où le temps est compté, où surgelés et plats préparés envahissent les tables, Isabelle Filliozat nous invite à réinventer notre cuisine. Nous découvrirons comment respirer en conscience, développer attention et concentration, rester en contact avec une pomme, tenir compte du régime de chacun, préparer une pizza pour libérer sa colère, dire son amour avec de petits éclairs (sans sucre) ou réaliser un soufflé ; tout cela en luttant contre l'hyperactivité et la violence des jeunes.
En effet, Isabelle Filliozat nous initie à cette nouvelle spécialité en train de naître dans le monde anglo-saxon : la psycho-nutrition. Crises de rage des petits, intolérance à la frustration, dépression, anxiété... et si c'était le sucre ? Le lecteur trouvera une foule d'informations (pourquoi les allergies explosent-elles ? y a-t-il un régime idéal ?...), des exercices pratiques et, bien sûr, de nombreuses recettes aussi originales qu'inattendues !
Le livre est paru aux éditions Jean Claude Lattès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire