lundi 18 février 2013

Cuisine « Cap Malay » & Water Front, Cape Town



C’est le 17 septembre 1860 que le Prince Alfred, deuxième fils de la Reine Victoria, jeta à la mer un premier chargement de pierres, lançant ainsi les travaux de construction de brise-lames du port du Cap. Avec la croissance du volume d’activité, un deuxième bassin fut construit, le bassin Victoria. Le Water Front prend donc le nom de ces deux bassins. Durant une centaine d’année, ce port du Cap était le point de croisement du commerce entre l’Asie et l’Europe. Au milieu du XVIIème siècle, la Compagnie hollandaise des Indes Orientales ouvre au Cap une « station de rafraîchissement » destinée à approvisionner les nombreux navires y faisant halte sur la route des épices. Après plusieurs mois en mer, les équipages faisaient une escale agréable au Cap, administré par le gouverneur Jan Van Riebeek, pour remplir leurs barriques d’eau douce, s’approvisionner en vins et nourritures. De ce fait, les épices venues des Indes, comme le clou de girofle, la cannelle, le piment, le curcuma, l’anis s’inséraient peu à peu dans les pratiques culinaires hollandaises, donnant naissance à une cuisine « Cap Malay ». Le curry devient alors un des grands marqueurs de cette cuisine. Ce curry « Cap Malay », j’ai voulu le déguster dans l’un des 80 restaurants de ce Water Front, là où débarquaient jadis les épices, transformé en 1988 en une zone mixte, cumulant à la fois une activité portuaire et une activité touristique. 
Ce Water Front est devenu un point touristique majeur de la ville de Cape Town, avec un shopping mal de plus de 70 commerces dont de luxueuses griffes, plus de 80 restaurants qui proposent un vaste éventail de restauration, de la restauration rapide jusqu’à une restauration haute de gamme, des activités culturels, des hôtels de luxe. Le « Nobel Square », avec les quatre grands hommes de paix,  Albert Luthuli, Desmond Tutu, FW de Klerk, Neslon Mandela est juste à une centaine de mètres. 
Le curry que j’avais dégusté au Water Front était au poulet. La sauce au curry était juste parfumée, à peine piquante, avec des morceaux de poulet très tendre, avec os. 
Un achard d’oignons, de tomates et de piments était proposé, de même qu’un beurre clarifié (ghee) avec des oignons compotés. Lors des différents « partys » où j’avais été invité durant tout mon séjour en Afrique du sud, je remarquais la présence systématique d’un plat au curry accompagné de riz, quelque soit le menu proposé. Cette saveur de curry est une des saveurs préférés des sud-africains, qui se retrouve dans les plats de curry, mais aussi dans les sosaties, ces brochettes de viandes parfumées au curry, dont la recette est dérivée du satay indonésien.

Pour les amateurs de produits aquatiques, des sorties en mer vous sont proposés sur des bateaux à moteur, des catamarans où vous pourrez pêcher votre poisson, aller voir les baleines ou assister tout simplement aux magnifiques couchers du soleil. Si vous désirez déguster des langoustes, dites « cray fish » en place de « lobster » !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire