mardi 12 novembre 2013

Ma cantine en ville : panorama de la food-street à la Cité de l’Architecture, Paris



Il y a d’abord ces belles photos de street-food, projetées sur les murs, qui vous font saliver, et qui vous font voyager aux quatre coins du monde : Berlin, New York, Antananarivo, Paris, Londres, Moscou, Havane, Bamako… 
Vous assistez ainsi à la diversité de cette cuisine de rue dans le monde, à la capacité d’adaptation des vendeurs à leur environnement. Vous verrez ainsi que le foodtruck, si en vogue sur Paris n’est pas la seule réponse à cette cuisine de rue. Le sujet est complètement décortiqué, cartographié, avec un état des lieux dans le monde de toutes les possibilités techniques de cette street-food, de la forme la plus sommaire (brouette, tricycle, baraque roulante…),  à la plus compliquée, sur les conditions qui rendent possibles cette restauration (règlement sanitaire, climat du pays, données sociologiques). La plus-value de cette exposition, c’est aussi le résultat d’un appel à contribution du concours de microarchitecture "Minimaousse 5", ouvert aux étudiants des écoles françaises d’architecture, de design, d’art, d’ingénieur et de paysage, sur le thème, de la petite restauration de rue. 
Ce thème « Ma cantine en ville »a pour objectif de sensibiliser les étudiants à un double enjeu planétaire : celui de l’alimentation et celui de l’espace public. Comment nourrir et se nourrir dans la densité et l’extension infinie de nos villes et comment faire que ces moments soient facteurs de sociabilité ? Cinq équipes ont été proclamées lauréates par un jury, dont un prix spécial décerné par Quick, se sont vu offrir la construction des prototypes lors d’un atelier à l’école supérieure du bois à Nantes. Vous verrez donc les prototypes des lauréats exposés comme

« Ramène ton bol » est un concept de street-food qui vous propose de la soupe grâce à un système d’échange. Installé sur le marché dès le matin, son propriétaire aident au montage des étals du marché et récupèrent des cagettes de légumes pour confectionner sa soupe. Pour moi, cette structure est trop longue d’autant plus que le nombre de places assises est limité.

« Au coin du grill » m’a beaucoup séduit. Très ramassé et ergonomique, ce concept propose de saisir et griller viandes et légumes.

« Deux à deux » est «conçu comme une cantine et comme un point de distribution pour les coopératives agricoles». Deux remorques jumelles, déplaçables à vélo, remplissent deux fonctions complémentaires: stocker, présenter les produits frais d’un côté, préparer le déjeuner de l’autre. Ces deux parties peuvent être positionnées face à face comme exposées, côte à côte ou dos à dos. 

« La machine à vapeur » m’a beaucoup séduit. Je ne pense pas que cela soit dû à la présence des paniers en vapeur en bambou qui me rappelle la cuisson des dimsun. Le concept vend une cuisine saine et équilibrée, cuite à la vapeur, directement sur le trottoir. La mobilité du concept est réelle, et n’est pas gourmand en espace.
Au fond de la salle, des petites maquettes tout aussi intéressantes exposent d’autres projets. Pour plus de détails et d’information, connaître le nom des lauréats, leur école, vous pourrez vous procurer le catalogue « Voyage au cœur de la cuisine de rue » et vous connectez sur le site de l’exposition. L’exposition est visible jusqu’au 2 décembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire