dimanche 1 décembre 2013

Bûches noël Haute Couture 2013




Cette année encore, la créativité des bûches haute couture des chefs pâtissiers parisiens respire la beauté, le bonheur, la poésie et  la culture. Les œuvres qu’ils nous livrent sont empreintes de design et de gourmandises. Ils ont tous le don de nous replonger dans nos souvenirs d’enfance de noël. Voici les belles pièces qui m’ont séduit. Réservez au plus vite ! Toutes ces bûches sont en édition limitée !
La bûche Prince jardinier de la maison Lenôtre by Louis Albert de Broglie
Cette bûche inspirée des jardins du Château de Versailles rend hommage à l’illustre jardinier de Louis XIV en cette année qui fête le 400ème anniversaire de sa naissance. André Le Nôtre, notre jardinier royal, architecte des jardins,  comme son homonyme Gaston Lenôtre, créateur de la maison Lenôtre , architecte des saveurs ont tous les deux marqués leur époque. C’est Louis Albert de Broglie, un vrai prince passionné aussi par les jardins qui revisite la traditionnelle bûche de noël en jardin d’hiver à la française. Cette bûche est un jardin gourmand qui se déguste. La base de biscuit succès aux amandes est surmontée d'une couche rocailleuse de pailleté feuilletine et d'une couche de crémeux chocolat aux origines de Sao Tomé, Ghana et Tanzanie. Une présentation sucrée de la terre nourricière. La part de gâteau se complète avec une serre en sucre d'art qui protège les plantes. Vient s'ajouter une compotée de fruits aux tomates et épices, pour rafraîchir les papilles. Pour mémoire, le prince de Louis Albert de Broglie possède une collection de tomates unique au monde.
La bûche La vie est belle by Pierre Hermé
Cette bûche de Pierre Hermé rend hommage à l’artiste Bernard Quentin, éternel optimiste avec un visuel pétillant, coloré, plein de gaité ! Elle est composée d’une pâte à sablé breton, mousse au chocolat blanc et aux zestes de citron vert, biscuit au citron vert imbibé de purée de fruit de la Passion, compote de rhubarbe, compote de fraises crues et cuites.
Boule de noël XXL by Cyrille Lignac et Benoit Couvrand
Certes, nous n’avons pas la forme de la bûche. Cette boule de noël toute rouge, à la taille XXL, rappelle les codes de noël. Elle est composée d’un biscuit praliné, garnie d’une ganache à la vanille bourbon, d’un crémeux de marrons confits. Le tout est emprisonné dans une coque de chocolat noir, laquée d’un velours de chocolat rouge !
Bûche de noël « origines » by A la mère de famille.
Toujours créé par le chef Julien Merceron, si vous êtes amateurs de chocolats, cette bûche glacée « origines » va vous ravir. Elle est composée de 3 chocolats (Venezuela, Pérou et Madagascar) qui reposent sur un croustillant composé de streusel, d’amandes croquantes, de gianduja et de chocolat noir 68% « signature ».
Bûche « Best of Paris » by Jean Paul Hévin
C’est tout l’atmosphère de Paris qui se retrouve dans cette bûche, surmontée des célèbres monuments de la capitale comme la Tour Eiffel, le sacré cœur, l’arc de triomphe. Elle est composée d’une mousse chocolat noir, biscuit amandes et gelée framboise violette. La bûche est habillée sur sa base d’une fine couche qui rappelle les pavés parisiens !
Bûche de noël « Blancs & Merveille » by Dalloyau

Cette atmosphère d’un blanc immaculé, signée par le chef Yann Bris nous plonge dans la magie de noël. Sur une base composée d’un croustillant de macarons et de noisettes grillées, toute la douceur d’une mousse au chocolat au lait de Madagascar parfumée aux agrumes se révèle, alliée à la légèreté d’une crème de meringue et d’une compotée de bergamote fraiche !

Bûche de Noël Petits Souliers by Ladurée

Ces petites bottes de noël, bien alignées, signées par le chef Vincent Lemains, nous rappelle comme nous trouvons le temps long avant l’arrivée du père noël avec ses cadeaux ! Derrière chaque botte se cache un biscuit dacquois noix de coco, une mousse légère au chocolat Caraïbes et un crémeux aux fruits de la passion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire