vendredi 13 décembre 2013

La cuisine de Charles Dickens, Londres



Dans ses contes de noël, Charles Dickens nous évoque l’esprit de noël à travers sa table, garnie d’huîtres, d’une oie rôtie, de sauce gravy, de purée de pomme de terre, de pies à la viande, d’un pudding, de pommes, d’orange, de raisons, de figues, de noisettes… 
En visitant la demeure où il habitait à Londres entre 1837 et 1839, au 48 Doughty Street, vous avez l’impression d’être attendu pour le repas de fête ! 
Dans la salle à manger, la table est dressée avec élégance. Cette belle maison de quatre étage avec un sous-sol vous ramène d’emblée à l’époque victorienne. Elle a porté chance au romancier qui a produit dans ces lieux quatre de ses œuvres   : Oliver Twist, Mr Pickwick, Nicholas Nicklby et Barnabé Rudge. 
 Sur la table de la cuisine, traînent encore cannelle et orange qui parfument le vin chaud. Vous découvrirez plein de matériel ménager d’époque comme le moulin à café et le barate à beurre.   
Les cuissons se font dans un piano en fonte où une bouilloire prépare déjà l’eau chaude pour le tea time. L’eau est acheminée par une pompe à quelques mètres. 
Si vous désirez tirer l’eau, habillez-vous de la tenue de cuisinier juste mise à disposition.  Pour préparer votre visite, cliquez ici
Après la visite, vous avez juste envie de replonger dans ses romans pour retrouver Scrooge, Oliver Twist, Mr Pickwick, les chanteurs de Christmas carols, les orphelins, les ivrognes, les gratte-papier et les aristocrates !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire