jeudi 13 février 2014

Dans la cuisine de Thomas Jefferson, Monticello

Presidents Obama and Holland are in the kitchen ? Where is the kitchen ? C’est la première fois que je vois une image de deux présidents visitant une cuisine, mais pas n’importe laquelle. 
Lundi, le président français François Hollande a entamé son voyage aux Etats-Unis par une visite du domaine de Monticello, résidence historique de Thomas Jefferson, avec comme guide, le président des Etats-Unis Obama lui-même. Cette première visite est une manière de rappeler les liens historique entre les deux pays, et une véritable marque d’attention du président américain. Thomas Jefferson (1743-1826), francophile,  était le troisième président des Etats Unis. Il était surtout le représentant du gouvernement américain en France dans les années 1780. Il était aussi l’auteur de la déclaration d’indépendance. 
Pour s’y rendre, le président français a eu l’honneur de voyager dans le fameux Air Force One, avec une collation chic servi à bord. La maison, de style néo-classique était dessinée par Jefferson lui-même, s’inspirant de ce qu’il avait vu en Europe. Le style de la cuisine est défini comme moitié français, moitié virginien. Sa conception était considérée comme novatrice à l’époque.
 Michelle Obama n’hésite pas à clamer que pour son potager à la Maison Blanche, elle s’était inspirée du potager de légumes du président Jefferson dans sa propriété. Ce président précurseur aimait les légumes et sa table à Monticello de l’époque servaient déjà les nouveautés comme la pomme de terre en friture et en purée, des gombos, des cacahuètes, de la patate douce, des aubergines, le sésame, la tomate. Le livre « Thomas Jefferson’s Crème brulée : how a founding father and his slave James Hemings introduced French Cuisine to America » nous raconte les premiers pas de la cuisine française sur le sol américain, grâce au président Jefferson. Pour visiter sa maison à Monticello, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire