jeudi 20 mars 2014

La collection printemps été 2014 de la ma ison Maille : des moutardes aux saveurs du potager du Roi à Versailles

La collection de moutarde printemps été 2014 de la maison Maille nous invite à la Cour du Roy à Versailles à travers son potager. Maison créée en 1747 par Antoine Claude Maille, elle était déjà Fournisseur officiel de la Cour au temps de Louis XV. Le coffret de 3 moutardes de 100 ml au prix de 22,90€ nous dévoile trois parfums : aux petits pois et pointe de fleur de ciboulette, basilic et pointe de fenouil et une très surprenante moutarde cerise griotte et pointe d’amande. Ces associations de saveurs inattendues amèneront de la noblesse dans vos mets de cet été. La saveur de ces créations est apportée aussi par les anecdotes gourmandes historiques.
Moutarde au Basilic et Pointe de Fenouil
C’est Catherine de Médicis qui raffolait du fenouil et qui avait introduit la saveur anisée à la Cour, puis au cœur du Potager du Roi au XVIIème siècle. Son association avec le basilic donne une saveur vive et fraîche en bouche, très printanière. Cette moutarde se marie bien avec des langoustines ou un turbot poêlé.
Moutarde à la Cerise Griotte et Pointe d’Amande
La cerise griotte, avec sa couleur rouge éclatante, est l’un des fruits préférés de Louis XIV. Comme il souhaitait en disposer toute l’année, La Quintinie avait inventé une méthode de culture pour satisfaire le désir royal. La cerise, à la texture croquante, charnue, relevé d’une pointe d’amande donne une moutarde en rondeurs et en arômes. Elle se marie avec une tarte fine aux tomates ou ingrédient audacieux d’un dessert raffiné telle une mousseline à la moutarde cerise griotte et pointe d’amande sur un jus de fraise.
Moutarde aux Petits Pois et Pointe de Fleur de Ciboulette
Madame de Maintenon avait parlé de ces petits pois primeurs dont raffolait Louis XIV, et qui étaient devenus une mode, une fureur à la Cour. Symbole du printemps, les petits pois amènent une touche de fraîcheur en bouche, mariés avec la fleur de ciboulette. Cette moutarde se marie avec la simplicité d’un œuf mimosa ou à la préciosité d’une gelée de petits pois, sa brunoise de radis et champignons.

Cette collection est disponible à partir du 21 mars 2014 sur le site de la marque et dans les boutiques de Dijon, Paris et Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire