jeudi 19 juin 2014

Les goûts culinaires du nouveau roi d’Espagne Felipe VI de Bourbon



Suite à l’abdication de son père le roi Juan Carlos, son fils est devenu ce jour roi d’Espagne sous le nom de Don Felipe VI de Bourbon. Préparé à cette fonction depuis sa naissance, il monte ainsi sur le trône d’Espagne à 46 ans dans un pays en crise. Entouré de sa femme la reine Letizia, il a prêté serment devant le Congrès en jurant fidélité à la constitution de 1978 adoptée après la fin de la dictature franquiste. Dès son premier discours, il a plaidé pour l’unité de l’Espagne, avec une monarchie rénovée pour une nouvelle époque. Pour accueillir son nouveau roi, toute la ville de Madrid était pavoisée de rouge et d’or. Les madrilènes et d’autres espagnols venus des provinces se sont amassés le long du cortège pour les acclamer et vivre ce moment historique. Beaucoup apprécient la simplicité de ce couple royale. Après les cérémonies officielles, el Rey Don Felipe VI de Bourbon et la Reina Letizia ont reçu plus de 2000 invités au Palais Royal dans une réception très simple. Devant les difficultés du pays, il n’est point question de faire bombance. Les tapas et vins servis aux invités sont restés secret d’Etat jusqu’à dernier moment. L’important pour les invités était plus le privilège de venir saluer le nouveau couple royal et d’être parmi les happy few. Une chose est sûre, du jambon 100% jabugo de Bellota était servi aux invités. C’est l’un des mets préférés du nouveau roi, avec toute la famille des jambons ibériques, les kebabs, les salades, les pâtes. Sur les boissons, Felipe VI de Bourbon préfère la bière aux vins, et pour son apéritif, un gin tonic au concombre ou à la pomme. La presse ces derniers jours n’a pas hésité à mettre en avant des goûts simples du nouveau monarque, rappelant même que lors de ses études au Canada, il faisait lui-même ses courses et sa cuisine avec deux recettes phares : les pâtes et les omelettes. 
A défaut de connaître le menu détaillé et les chefs qui travaillent pour leur première réception officielle, la presse remet en avant leur menu de mariage du 22 mai 2004 où 1400 invités étaient conviés. En amuses bouche, on retrouvait le fameux jambon ibérique, des croquettes, de mini-pizzas italiens et des gnocchis. L’entrée était une tarte feuilletée aux fruits de mer sur son lit de verdure, du chapon rôti au thym avec des fruits secs, puis la pièce montée. Pour ceux qui ne mangeaient pas de viande, le couple avait prévu un menu végétarien. Le roi avait-il accompagné sa portion de pièce montée d’une tasse de lait au chocolat, sa boisson chaude préférée ? A l’image du couple Obama, tous les faits et gestes alimentaires du nouveau couple royal seront disséqués. La presse communique déjà sur leurs restaurants préférés. Pour les connaître, cliquez ici.

Pour mieux faire connaissance avec le nouveau couple royal espagnol, rendez-vous sur le site de la Maison Royale.

Au moins, pour sa première journée sur le trône, le roi Felipe VI de Bourbon a réussi à amener de la joie et faire sourire son peuple suite à l’élimination de l’équipe de football national la veille au Brésil !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire