dimanche 14 décembre 2014

Poulet croustillant aux cinq parfums, chutney de mangue



Je sens la question venir ! C’est mignon de nous faire faire un bouillon de poulet du gingembre pour confectionner la recette « Moelleux de foie gras et tofu au bouillon de poulet gingembre », mais que faire du poulet cuit ? Je vous propose de le décliner en un poulet croustillant aux cinq parfums, escorté d’un chutney de mangue.  Pour cela, laisser reposer votre poulet cuit au réfrigérateur une nuit, pour « resserrer » la chair. Pour la cuisson finale, couper le poulet en deux dans le sens de la longueur tête croupion. Masser les deux parties avec de la sauce de soja, puis plonger les dans la friture jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Coupez le poulet croustillant en morceaux, dresser dans un plat, saupoudrer le dessus de cinq parfums, puis servez le avec le chutney de mangue. Pensez à décorer votre plat avec quelques rondelles de concombre pour apporter la couleur pour les yeux, le croquant et la fraîcheur en bouche ! Pour ceux qui ne souhaitent pas une friture, voici le plan B. Badigeonner la surface des deux moitié de poulet de sauce de soja, de miel et d’huile. Faire dorer au four à 200°C pendant 10 minutes, le temps d’obtenir une belle coloration.
La recette de chutney de mangue est la suivante : 1 belle mangue mûre coupée en dés, 1 oignon rouge émincé, 2 gousses d’ail hachée, 1 cuillère à café de gingembre haché, 2 clous de girofle / 2 pièces d’anis étoilés / 1 petit bâton de cannelle / ½ litre de vinaigre / 200g de sucre / 20g de sel /1 cuillère à soupe d’huile.
Dans une casserole chaude, ajouter huile, oignon rouge, gousse d’ail, clou de girofle, cannelle, anis étoilé, cannelle et gingembre hachée. Faire revenir 2 minutes puis verser le vinaigre, le sucre, le sel et les dés de mangue. 
Après l’ébullition, faire mijoter pendant 20 minutes à feu doux. Ce chutney accompagne avantageusement votre foie gras pour les fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire