jeudi 18 décembre 2014

Un dîner en musique, de Michel Portos et Nathalie Krafft : le plaisir associé de la gastronomie et de la musique classique !



« Il ne se repaît pas de nourritures mortelles, celui qui se repaît de nourritures célestes » dit le commandeur dans la dernière scène de l’opéra de Don Giovanni dont la musique a été composée par Wolfgang Amadeus Mozart ! 
Les passionnés de musique classique et de gastronomie seront plus qu’heureux en découvrant ce livre « Un dîner en musique » dans lequel le mélomane et chef Michel Portos propose dix menus (soit trente recettes) composés autour de dix grands compositeurs amateurs de bonne chère : Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Rossini, Chopin, Moussorgski, Verdi, Satie, Dutilleux. 
Tandis que Nathalie Krafft qui a été rédactrice en chef du Monde de la musique pendant quinze ans, nous livre des portraits inédits de compositeurs en fines bouches, des anecdotes croustillantes, dans un texte à la fois léger et érudit. Savez-vous que Wolfgang Amadeus Mozart qui a sillonné l’Europe de cour en cour, avec toutes les cuisines nationales préfère toujours sa cuisine salzbourgeoise ? 
Son menu est le suivant : knoedel de foies de volaille, potage de légumes / langue de veau poêlée, tomate relevée aux câpres / Pana cotta Vanille fraise. Ainsi, chaque compositeur a droit à son menu avec entrée, plat et dessert. Celui de Frédéric Chopin ? Velouté de potiron, gésiers confits et pain d’épices / Baba au rhum « à ma façon » / Gnocchi sucré façon George Sand. Michel Blanc qui signe la préface va même proposer de créer des « musiqueliers », des sommeliers de la musique pour proposer aux clients une musique qui va avec leur plat, comme un Dialogue des carmélites de Poulenc pour aller avec les truffes et les girolles, ou la Veuve joyeuse de Franz Lehár pour accompagner un apéritif !
Les photos illustrent le menu de Wolfgang Amadeus Mozart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire