vendredi 4 septembre 2015

Haify Mampihavana 2015 : la deuxième édition de la fête de la gastronomie de Madagascar, Antananarivo



Photo : Henomby ritra (boeuf mijoté malgache). Ritra est une technique de cuisson malgache qui consiste à faire mijoter la viande dans sa propre graisse avec de l’eau jusqu’à évaporation, donnant une chair fondante en bouche.

Devant le succès de la première édition, c’est toujours la WTA (women tourism association for Madagascar) qui organise cette seconde édition de la fête de la gastronomie de Madagascar du 25 au 27 septembre 2015, à Antananarivo. La WTA est convaincue que la gastronomie est une des voies les plus plaisantes pour découvrir le patrimoine culturel malgache, que la table est un lieu de partage, d’échanges entre les nationaux mais aussi avec les étrangers. Cette fête se tiendra dans le jardin d’Anhohalo, l’ancienne place royale où se tenaient le kabary (les discours et les déclarations royales). La marraine sera la chef Mariette Andrianjaka, haute figure de la gastronomie malgache. Tous les chefs d’état étrangers en visite à Madagascar fréquentent nécessairement sa table d’hôte (11 Rue Georges V Faravohitra Antananarivo). La configuration des lieux à Andohala sur trois niveaux vous permet de découvrir toutes les facettes de cette cuisine malgache :

Au premier niveau, il y aura de la gastronomie « malaza », où on trouvera les « famous » et les « renommées »

Au second niveau : il y aura de la cuisine «mafilotra », où on trouvera les « goûteux »
Au troisième niveau : il y aura de convivialité festive avec les « tsakitsaky » et le « street food ».
Cette fête de la gastronomie est l’occasion de mettre en avant la richesse et la diversité du terroir malgache. Les producteurs, les restaurateurs, les fins gourmets se rencontreront dans le plaisir et la convivialité au son d’orchestre de musique traditionnelle malgache. Le thème de la célébration cette année est «  « Antananarivo, la Ville des Mille….mille opportunités pour mille touristes ». Au-delà de faire prendre conscience aux malgaches de l’extraordinaire diversité de leurs terroirs culinaires, cette fête de la gastronomie de Madagascar est une belle vitrine pour la promotion du tourisme dans cette belle île de l’Océan Indien. Vous pourrez découvrir toutes les saveurs de ce pays avec mon livre « Ma cuisine de Madagascar : Recettes, saveurs et culture alimentaire au pays des lémuriens ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire