samedi 26 septembre 2015

Vins insolites de Pierrick Bourgault



 « Vins insolites » de Pierrick Bourgault  aux éditions Jonglez nous offre un autre regard sur le monde du vin, un monde joyeux où les vignerons du monde produisent des vins, avec des techniques habituelles ou inhabituels, un monde où la passion surpasse des conditions climatiques pas nécessairement adaptées. A notre époque où l’uniformisation des goûts devient la norme de ce qui doit être bu, Pierrick Bourgault nous emmène à découvrir des vins vraiment insolites du monde entier, nous conte leurs histoires, leurs cépages, leurs saveurs et nous laissent le libre arbitre de les déguster ou non à notre convenance. 
J’ai ainsi découvert qu’il existe du vin en Asie comme ce vin de glace de Taiwan (même si le raisin gelé se passe en chambre froide à 1°C avec un rajout de sucre pour compenser la faiblesse de la nature !), ces vins de Bali vinifiés avec l’aide d’un œnologue français Vincent Desplat pour échapper à la fiscalité islamique de l’Indonésie (forte taxation des vins étrangers sur le territoire, absence de cette taxe pour les vins locaux !), des vins du dessert de Gobi  où la terre sèche est inondée six à dix  fois par an, et où les grappes de raisins sont couvertes par des couettes pour lutter contre le gel ! Je découvre aussi que du vin est produit en Irak. Certes, il s’agit de vins clandestins, produits par quelques vignerons du Kurdistan, mais le symbole est là. Les pieds de vigne sont-ils toujours à hauteur d’homme ? Pas nécessairement si on se réfère aux ceps hauts de 15 mètres en Italie et au Portugal (photo de la couverture du livre). Mine de rien, à travers les pages, ce livre nous raconte les saisons,  les  gestes et les rituels  des vignerons tout au long de l’année. Avec un vocabulaire simple, elle nous initie dans le monde du vin avec la compréhension des différents vocabulaires et techniques utilisés qui ont une incidence sur la saveur finale du vin, et sur notre santé : qu’est-ce qu’un terroir ? un vin de complantation ? un vin en biodynamique ? un vin végétarien  (oui, il n’y a pas que du végétal dans votre vin, pour plus de détail voir page 184), le vin élevés sous l’eau. 
Vous avez aussi les raisons des couleurs des vins, la saveur d’un vin élevé en amphore, ces étiquettes en bois de ces vignerons Gascon que je n’ai jamais vu dans le commerce ! 
Journaliste, photographe, ingénieur agronome, Pierrick Bourgault a réalisé de nombreux reportages sur les sociétés rurales, les nourritures et les vins du monde. Premier prix du grand prix du journalisme agricole (Afja), tous ses écrits nous ramènent toujours vers le partage, la convivialité, l’échange entre les hommes et les femmes. Les lieux idéaux pour lui sont les cafés, les bistrots où les vins sont servis, où les liens sociaux et amicaux se tissent. Pour illustrer ces propos où les vins insolites lient aussi les hommes et les femmes, il nous parle aussi de ce vin de la paix associant plus de 60 cépages du monde entier, ou les vignerons de Plaimont producteurs concluent l’année par une fête des vendanges nocturnes ouvertes à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire