lundi 1 février 2016

L’art des figurines de farine en Chine



A l’approche de la nouvelle année du Singe, fêtée par le Chinois dès le 8 février 2016, nulle doute que le personnage le plus représenté des figurines de farine sera le Roi Singe, en chinois Sun Wukong孙悟空 ! En Chine, deux régions productrices de blé, le Shanxi et le Shaanxi sont très connues pour leurs figurines de pâtes, faites avec de la farine de blé, du riz glutineux, d’huile, de sel, puis peints avec des pigments de couleurs. C’est l’équivalent de la pâte à sel en France. Jusqu’à la dynastie des Qing (1644-1911), l’art de ces figurines étaient une activité artisanale. Ces figurines, qui représentaient des animaux, des personnages puisés dans l’art de l’opéra et de la danse,  servaient de jouets pour les enfants, ou d’offrandes placées sur les autels des temples. 
Cette année, dans le cadre du programme du maintien du patrimoine culturel immatériel en Chine, l’artiste Li Jinguo a sculpté la série de « 100 singes célèbrent la fête du Printemps ». Il a représenté le Roi Singe avec des petits singes, qui portent dans leurs pains la pêche de l’immortalité ! 
Ces sculptures sont pleines de vie, avec des expressions propres à chaque singe, porteurs de chance et de bonheur ! Dans le vieux Pékin, vous pourrez rencontrer au coin d’une rue ces artisans très habiles de leurs mains, qui sculptent en quelques minutes sous vos yeux ébahis, le personnage de votre choix, à partir d’une simple pâte de farine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire