jeudi 14 avril 2016
Fêtez aussi l’hanami, les cerisiers en fleurs en Ile de France
L’hanami, de hana 花, «fleur», et mi 見, «regarder», célèbre le rituel japonais marquant le début du printemps et la floraison des cerisiers (sakuras). La floraison des sakuras (fleurs de cerisiers) au Japon qui a lieu en ce moment est un rituel de beauté national. La télévision japonaise annonce à la minute près la floraison des fleurs de cerisiers dans les parcs du pays !
« Cueillez dès aujourd’hui les sakura de la vie ! » disait presque Ronsard. La fleur de cerisier, par sa beauté éphémère, rappelle tout simplement aux japonais qu’il faut profiter pleinement aussi de sa vie, belle et fragile. Pour cette raison, cette floraison des fleurs de cerisier est un temps de réjouissance pour les japonais, un temps de communication nationale sur la beauté, sur le partage et le resserrement des liens sociaux et familiaux. Dans les parcs de Tokyo, on festoie sous les cerisiers en fleurs.
Tous les aliments sont en rose, à l’image du sakura. Sur Paris, vous pouvez admirer ces cerisiers en fleurs dans le jardin japonais de l’Unesco ou dans le jardin de la Paix. Il y a surtout la floraison des cerisiers dans le parc de Sceaux.
Dans le bosquet nord du parc, 150 cerisiers en fleurs vous attendent. Ce 16 et 17 avril 2016, le parc de Sceau vous invite à son hanami avec démonstration et stage de danse Awa et un concert de Taiko (tambour japonais).
Vous avez aussi un autre hanami organisé au Jardin d’acclimatation les 23 et 24 avril 2016. Pour un cerisier en fleurs plus artificielle, rendez-vous à la gare de Lyon où les Thés de la Pagode vous offre de déguster des thés gratuits sous un grand cerisier jusqu’au 16 avril 2016. Le petit plus de la gare de Lyon ? Vous pouvez acheter votre bento ekiben, votre coffret repas typiquement japonais. Au Japon, le déchainement marketing bat son plein sur cette période de l’année comparable au noël français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire