mercredi 22 juin 2016

La fête nationale du Québec à Montréal



Si vous êtes en séjour au Québec, ne ratez en aucun cas les festivités de la Saint Jean ou la Fête nationale du Québec ! Pour y avoir été l’année dernière, je peux vous assurer qu’il s’agit de célébrations joyeuses, familiales, amicales, gourmandes sur l’identité commune de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Le slogan cette année est « Québec, de l’art pur ». Venez à la fête avec le drapeau du Québec avec ses quatre fleurs de Lys (1 dollar chez Dollarama, plus cher sur les sites des festivités), habillez-vous aux couleurs du drapeau en bleu et blanc ! A Montréal, vous avez le choix entre les fêtes de quartier, le grand show le 23 juin dans le quartier des spectacles, une célébration incontournable de la chanson et de la culture québécoise, le feu d’artifice et le traditionnel défilé flamboyant le 24 juin 2016 dans l’après-midi. L’année dernière, j’avais vu Isabelle Bouley sur la scène de Montréal. Cette année, elle sera sur la scène de la « Capitale nationale » au Québec. Les artistes annoncés à Montréal sont par exemple Eric Lapointe, Louis José Houde, Brigitte Boisjoli, Samian…. 
Venez dès l’après-midi aux répétitions. Vous assistez ainsi à un moment très privilégié avant que la place du concert ne soit envahie par une foule sympathique la nuit tombée. 
Côté restauration, aucun souci, vous avez des ventes ambulantes d’esquimaux aux saveurs bleuets yogourt, cantaloupe (melon) basilic… Des associations de saveurs encore peu connues en France ! Vous avez aussi des hot dog, des burgers, du maïs grillés, des chips, des saucisses grillées, des glaces au sirop d’érable et de la bonne bière canadienne. 
Vous avez surtout tous ces restaurants situés sur le quartier des spectacles ouverts toute la nuit. 
Quelle est l’origine de cette fête ?  Cette fête nationale dérive de la fête Saint Jean Baptiste, qui célèbre le début de l’été. Le jour de la Saint Jean est devenue fête nationale depuis 1977. Le 24 juin a été proclamé jour de la Fête nationale du Québec en 1977 par le gouvernement de René Lévesque. Cette journée est depuis fériée et se veut la fête de toutes les personnes qui habitent le Québec. L’origine des festivités du 24 juin remonte au premier banquet de la Saint-Jean-Baptiste organisé en 1834. Le jour de la Saint- Jean est aussi le jour où les familles et les amis reçoivent à déjeuner.
Je souhaite une belle fête nationale à tous mes ami(e)s du Québec !
Pour connaître le programme détaillé dans tout le Québec, cliquez-ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire