vendredi 1 juillet 2016

Un président chez le Roi, De Gaulle au Grand Trianon, château de Versailles



Cet été, grâce à l’exposition « Un président chez le Roi, De Gaulle au Grand Trianon », mettez-vous dans la peau d’un chef d’Etat reçu avec les honneurs de la République au Grand Trianon.
Palais de plaisance construit par Louis XIV, le Grand Trianon, situé à moins de trente minutes des jardins de Versailles, était un lieu de détente pour le roi où se déroulaient des dîners, des spectacles. C’était aussi un lieu de réception pour les rois et les ambassadeurs de tout temps : de l'ambassadeur du Siam en 1686, au tsar Pierre Ier de Russie sous le règne de Louis XV avant d'être laissé à l'abandon après la Révolution. C’est le président Charles de Gaulle, qui décida de le rénover en 1963 pour le transformer en une résidence présidentielle. L’exposition nous présente dans un premier temps les travaux d’aménagement importants et de restauration pour transformer cette demeure historique en une résidence présidentielle moderne à travers des documents d’archives, notes de cabinet, discours, coupures de presse, croquis d’architecte …, des vidéos, et des photographies. 
Nous pourrons ensuite découvrir pour la première fois les appartements privés du général de Gaulle, avec son lit historique « rallongé », son salon de famille, sa salle à manger ainsi que 
les vastes cuisines aménagés au sous-sol pour servir les réceptions officielles. 
L’exposition nous rappelle que ce Grand Trianon fut occupé entre 1966 et 1982 par trois présidents français de la Ve République, lors des réceptions d’Etat.  L'exposition s'attache à revenir sur la perception de cette réouverture dans l'opinion publique et politique de l'utilisation faite du Grand Trianon par la Présidence de la République. 
En effet, en plus des quatre visites officielles qui ont eu lieu sous la présidence du général De Gaulle, le Grand Trianon accueillit le président américain Richard Nixon en 1969, la reine d’Angleterre Elisabeth II en 1972, le président russe Boris Eltsine en 1992, ou encore plus récemment Xi Jinping le président de la République Populaire de Chine en 2014. L'exposition célèbre ainsi les 50 ans d'une restauration exemplaire et rappelle le rôle majeur joué par le château de Versailles, et de sa table dans les relations diplomatiques françaises. Pour préparer votre visite, cliquez-ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire