lundi 1 août 2016

Un fromage suédois vieux de 340 ans trouvé dans l’épave du Kronan ?



Tous les bateaux coulés en mer n’ont pas encore dévoilé leurs secrets, des secrets gourmands ! En 2010, des nageurs avaient remonté 145 bouteilles de champagne Veuve Clicquot, Heidsieck et Juglar, du ventre d'un navire qui avait coulé entre les années 1825 et 1830 au large de l'archipel finlandais d'Åland. 
La semaine dernière, c’est du vaisseau Kronan (couronne française) découvert en 1980, coulé au large de la Suède en 1676, que l’équipe d’archéologue sous-marine pense avoir remonté à la surface un fromage vieux de 340 ans. 
Contenu dans un pot en étain, une partie de la mixture s’était échappée du contenant à cause d’une chute de pression en atteignant la surface, c’est ce qui a mis la puce à l’oreille des plongeurs ainsi que son odeur très forte de levure et de roquefort. Lars Einarsson, chargé des opérations autour de l’épave pour le musée de Kalmar pense qu'il s'agit d'un produit laitier, et certainement un fromage. A l’œil, la texture fait penser à un foie gras. La trouvaille sera confiée à l’université agricole d’Uppsala, près de Stockholm, pour analyses. Après une exploration de deux semaines, les plongeurs ont aussi découvert quatorze pièces d’or, une bague en diamant et de nombreux produits pharmaceutiques du XVIIe siècle. Avec les trouvailles des précédentes expéditions, un musée pourrait voir le jour, souligne Lars Einarsson. En effet, depuis 1980, environ 30 000 pièces provenant du «Kronan» ont été ramenées à l'air libre : canons de bronze, coffres, vaisselle, instruments de mesure et de navigation, une trompette de facture allemande, diamants et pièces d'or, etc. Les plongeurs ont aussi remonté de la farine, des os d'animaux, des spiritueux et du vin. Les morceaux du «Kronan» sont assez dispersés en raison de l'explosion, de l'érosion, des filets de pêche et du dragage de mines. Environ 80% des fonds de la zone ont été explorés. Les illustrations viennent de ce blog
www.thehistoryblog.com/archives/43505

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire