mardi 27 septembre 2016

Les fabuleuses légumineuses au potager du Roi à Versailles.



« Les végétaux farineux, surtout les graines légumineuses, ont plus spécialement que les autres genres d'aliments, la propriété de produire des fluides élastiques ; et c'est pour cela qu'on les nomme aliments venteux ». Antoine-François Fourcroy (1755-1809)  dans Système des connaissances chimiques, (1801), tome 10, p 74.
Certes, les légumineuses donnent parfois quelques flatulences. Il n’en demeure pas moins que 2016 a été proclamé Année internationale des légumineuses par l’assemblée générale des Nations Unis et qu’ils sont délicieux
Ainsi, les 1er et 2 octobre 2016, les saveurs du potager du Roi à Versailles se mettent  à l’heure des légumineuses pour à la fois exercer vos papilles et exciter vos pupilles. 
De nombreuses animations vous attendent durant ces deux jours. Les auteurs de Savez-vous goûter les légumes secs (Presses de l'EHESP) seront présents. La fabacée la plus populaire, le haricot sera aussi de la fête. Il sera possible de revoir les panneaux « Du fayot au mangetout, l'histoire du haricot sans en perdre le fil », une exposition réalisée en collaboration avec le Domaine de la Grange la Prévôté.
Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Ouvert au public, il abrite l'École nationale supérieure de paysage. Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l'art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes dans un jardin à la Française. 
Vous pourrez même acheter les productions du potager dans la boutique attenante, ainsi que de magnifiques livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire