vendredi 19 mai 2017

Taste of Paris : le festival des chefs



Lancé depuis hier, la foule ne se presse pas encore à Taste of Paris ce midi. Le service est très rapide sur chaque stand culinaire. A chaque file d’attente très policée, il n’y a pas plus de cinq personnes en moyenne devant vous ! Vous êtes rapidement servi. 
Ce festival a pour but de permettre au public de multiplier les expériences et les découvertes gustatives du savoir-faire de chefs réputés parisiens, aussi bien des tables étoilées que de la bistronomie. Si le pari est de faire chambouler les papilles, il est plus que réussi. Les bouchées signatures, toutes excellentes sont irréprochables. Le ticket d’entrée à 20€ filtre nécessairement les visiteurs présents, très profil Saint Germain des près, Passy…. Les bouchées sont proposées de 7 à 12€. Si vous avez un appétit de bûcheron, la dépense grimpe vite ! 
La présence d’un orchestre fort sympathique n’arrive pas à faire fonde cette ambiance trop chic et guindée ! Il manquait pour moi un petit grain de folie et de la convivialité. Les services sont surtout assurés par les seconds couteaux. La garantie de voir la ou le chef à l’œuvre n’est pas assurée ! Une chose est sûre, les chefs présents s’occupent vraiment de leurs clients. Mais ils sont rares. Ci-après un aperçu des différents stands que j’ai fréquenté.

Sur le stand de la Tour d’argent, c’est André Terrail, son directeur qui accueille les clients.
L’emblème du canard décore le stand, ainsi que la presse à canard pour la célèbre recette du canard au sang.
Le plat signature du chef Philippe Labbé est une saucisse de canard Challandais de Liliane Burgaud, chou cœur de canard, crumble, ketchup maison en condiment.


Sur le stand du chef Guy Savoy, son jarret de veau « rôti confit » courgette farcie et purée de pomme de terre est très appétissant, 
ses brioches feuilletée aux champignons et aux truffes qui accompagnent la soupe d’artichaut à la truffe noire, plat signature du chef sont mis en valeur.

Sur le stand de l’Agapé, le décor est très simple et épuré, avec au centre du comptoir, presque un tableau de grand maître composé de gros citrons, œufs et asperges. 
C’est le thon rouge fumé en tataki, déclinaison de betteraves et condiments 
du chef Yoshitaka Takayanngi qui a eu le plus de succès à la vente.

Sur le stand de la maison Pierre Sang Boyer, un magnifique bouquet vous accueille. Son croustillant de bœuf Wagyu à la coréenne est très réussi. 
C’est le seul chef qui vous propose un petit pain en libre service !

Sur le stand Thoumieux, la couleur est verte pastel, et c’est le territoire du chef Sylvestre Wahid.
Son médaillon de homard grillé au big green egg, pêche, verveine et curcuma est excellent.

Le stand du chef Tomy Gousset détonne
Dans un univers très feutré, vue de face, il est très sage, sur les deux côtés, le pan de mur est tagué !

Grand succès sucré sur le stand Lenôtre
Son master chef Guy Krenzer est présent, délivrant un petit mot personnel à chaque client. Et se prête aux selfies !

La grande nouveauté de cette année, c’est la présence d’une librairie. Et c’est la librairie culinaire éphémère qui tient stand. C’est le point de passage obligé de tous les grands chefs en dédicace de leurs livres et il y a du monde !

En animation, vous pouvez assister soit à des démonstrations culinaires au « théâtre des chefs », 
soit suivre des cours de cuisine sur le stand « secrets de chefs ». Vous pourrez aussi découvrir à loisirs un marché de producteurs comme à la grande épicerie de Paris ! Un bar à champagne et de vins est au centre du festival devant l’orchestre.

Si vous avez la chance d’être très VIP, vous pouvez déjeuner ou dîner au club taste, et vous faire ramener par une voiture officielle du festival.

Vous avez encore samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 pour vous y rendre. Le programme détaillé est sur le lien ci-après. Vous passerez comme moi un joli moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire