samedi 22 juillet 2017

La saison des fraises au marché Atwater, Montréal



L’arrivée des fraises marque réellement le début de l’été au Québec. S’il y a une « saison du sucre » avec la collecte du sirop d’érable, il y a aussi une « saison des fraises ». 
Le début de leur vente est annoncé dans la très officielle radio canada ! C’est en dégustant à leur première fraise de la saison que mes amis ont l’impression d’être enfin en été ! 
Fabienne Couturier, journaliste dans la Presse lui a même consacré un article « L’été est une fraise » avec l’introduction suivante : « Y a-t-il quelque chose de plus doux, de plus jouissif que le goût des premières fraises de l'été? Gorgées de soleil, parfumées, juteuses, fondantes, elles arrivent aux étals en même temps que les beaux jours, les vacances scolaires, les ciels violets des soirs qui s'étirent... Elles sont l'été! Savourons-les. ». Dommage que la version de son article en ligne ne comporte pas les délicieuses recettes de fraises présentes dans le cahier du weekend ! 
En parcourant les allées du marché Atwater, vous vous rendez compte que la fraise est sur tous les étals. Leur parfum discret vous chatouille délicieusement le nez. Vous pouvez les acheter dans tous les formats, en petite barquette ou en grande cagette ! 
Certains marchands dans leur étiquette précisent que leur fraise est sucrée Tous annoncent leur origine : le Québec. 
C’est durant cette saison d’été que le marché Atwater est le plus joyeux et coloré, avec la présence des petits fruits d’été et des légumes qui poussent au soleil ! 
Le marché Atwater propose tous les produits pour un BBQ, avec du maïs frais à griller (le blé d’inde), 
des viandes déjà marinées prêtes à passer sur la braise, 
des fromages du printemps à accompagner d’un vin léger, des primeurs pour se confectionner une bonne salade, et même pour les becs sucrés de délicieuses pâtisseries et du bon pain grâce à la présence de la pâtisserie boulangerie « première moisson ». Le dessert préféré de la saison reste la fraise, dégustée nature, trempé dans du sucre d’érable ou cuisinée en tarte. 
Si vous êtes en voyage à Montréal, pensez à visiter ce magnifique marché. Vous pouvez aussi vous restaurer sur place grâce à la présence d’un pôle de saveur de cuisine de rue. Petit détail qui a son importance, vous avez des toilettes en accès libre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire