vendredi 14 juillet 2017

Tea time et galette saucisse à « Transat en ville » à Rennes



« Transat en ville », c’est le programme estival de la ville de Rennes. Sa place de l’hôtel de ville se transforme en une plage de détente avec des transats pour les visiteurs. 
Vous pouvez vous relaxer, lire les magazines et la presse du jour en libre accès, partager un jeu de société avec votre voisin, assister aux concerts du soir. 
L’ambiance est très sympathique et convivial. 
En attendant le concert officiel du soir, des musiciens animent joyeusement la place avec un son typiquement breton. 
Chaque jour, entre 17 et 18 heures, vous pouvez siroter un thé offert généreusement par l’office de tourisme de la ville de Rennes. Hier, c’était un thé à la menthe. Mon souhaite de déguster ma première galette saucisse s’était aussi réalisé, grâce à un camion bouffe installé sur la place. 
Cet en-cas très typique des bretons et particulièrement des Rennais se vend habituellement sur le marché des Lices le samedi matin ou les soirs de match de football. Il est rarement proposé dans les crêperies en ville. 
Il s’agit d’une galette de sarrasin ou de blé noir qui enroule une saucisse de porc grillé. Il n’est pas question d’utiliser couteau et fourchette, la galette saucisse se mange à la main sans façon. De ce fait, la galette doit être froide ou juste tiédie, et la saucisse tiède me dit le vendeur. Il n’est point question non plus de réclamer de la moutarde, du ketchup. On peut l’accompagner d’un peu d’oignon. Il propose une marmelade d’oignons rosé de Roscoff. Mais pour ma première dégustation, j’ai souhaité avoir une galette saucisse nature. La saucisse est juste assaisonnée avec du sel et du poivre, sans aucune épice. La saveur en bouche est très plaisante. Cet en-cas date du XIXème siècle et associe deux ingrédients phares du terroir, le sarrasin et le cochon. Cette galette saucisse est un vrai totem gastronomique. Une association la SGSB (Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne) défend même sa réputation ! Mes amis de Rennes me disent que « venir à Rennes sans déguster la galette saucisse, c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel ». 
A Rennes, autour de la place de la mairie, vous avez de belles promenades à faire galette saucisse en main. 
Aller admirer les maisons à pans de bois comme à la place de Champ Jacquet qui datent du XVIIème siècle,
 le plus célèbre monument rennais, le parlement de Bretagne magnifiquement restauré après son incendie de 1994. Chaque soir à 23 heures, vous pouvez assister à une belle projection monumentale sur sa façade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire