jeudi 6 septembre 2018

Passions botaniques du XVIIIème siècle, place Saint Sauveur Caen


Avec le pont d’un voilier reconstitué, chargé de barriques de rhum, de caisses de café, de thé, de cacao, la place Saint Saveur à Caen vous invite encore au voyage jusqu’au 23 septembre 2018 en rendant hommage aux botanistes du XVIIIe siècle, qui prirent part aux expéditions maritimes et scientifiques. 
Grâce  des noms illustres somme Bougainville, Laperouse, Dumont D’Urville…, des plantes venues des mers lointaines font partie de nos jardins et de notre alimentation. 
Du palmier dattier des canaries, du bananier venu d’Asie, des tomates du nouveau monde, des poivriers, du manguier, du grenadier… 
Vous pourrez admirer, toucher toutes ces merveilles dans un jardin éphémère installé dans des bacs, sous le regard et la protection du roi Louis XIV. Les plantes sont réparties par îlot selon leur continent de provenance. 
Si vous restez sur votre faim, vous pouvez compléter votre visite au jardin botanique de Caen, dont la collection unique a débuté dès1689 grâce à la passion d’un homme : Jean Baptiste Callard de la Ducquerie. Beaucoup de pièces exposées place Saint Sauveur viennent du jardin botanique, qui vient d’ouvrir ses portes après travaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire