dimanche 24 mars 2019

Atelier cuisine au FIT Angers : le tofu, entre consistance et goûts


Le tofu est l’un des aliments totem de la cuisine chinoise. Pour les chinois, son invention remonte à la dynastie de Han, IIème siècle avant JC par Liu An 劉安, le prince de Huainan (province d’Anhui).
En 1960, la fouille d’une tombe datant de la fin des Han orientaux IIème siècles livre des gravures murales représentant des activités de cuisine et de banquet. Parmi elles, une fresque qui représente la fabrication du tofu en 5 étapes : le trempage, le broyage, le filtrage, la coagulation et l’égouttage pressage.

Le tofu a le vent en poupe en France depuis quelques années, mais n’est pas encore connu de tous. L’atelier de cuisine que j’ai animé hier au festival international du tourisme à Angers, avec comme pays invité la Chine propose aux personnes de mieux connaître ce produit, et de le cuisiner. Au bout d’une heure, entre découverte, dégustations, histoire du produit, les participants étaient conquis par le tofu, et de toutes ses promesses gastronomiques. L’animation s’est déroulé à l’hôtel de la Godeline, l’hôtel des vins à Angers. Et tous ont mis la main à la pâte. Au programme des dégustations, 
Pavé de fromage de soja soyeux, sauce de soja et coriandre fraîche

Riz, dès de fromage de soja, suprême de poulet mariné au gingembre et cinq épices.

Les participants étaient étonnés de la facilité de la réalisation de cette recette dans un cuiseur de riz, sans aucune adjonction de matière grasse, avec un résultat délicieux. Chacun a suivi chaque étape de préparation et de cuisson avec attention.

Fromage de soja soyeux, fruits, sirop de gingembre.

Le tofu à la texture soyeuse était réveillé avec les saveurs légèrement piquantes du sirop de gingembre maison, relevé par la fraîcheur et la textures des fruits. Avec deux fruits typiquement chinois, le kiwi et les litchis, en plus de la mangue. Les fruits étaient découpés minutieusement par les participants.

A l’issu du cours, tous savent désormais comment relever et mettre en valeur la fadeur du tofu, et comment entre ses jeux de textures liés à leur degré d’humidité, ils peuvent varier leurs plaisirs gourmands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire