En synergie avec le village de la gastronomie, la maison de l’UNESCO à Paris a accueilli du 20 au 22 mars 2019 le Gourmand World Summit.
Plus de 2000 VIP réunissant les principaux auteurs, éditeurs, chefs, universitaires, photographes, journalistes, agents, designers, représentants nationaux ou régionaux d’offices du tourisme, ministères de la culture, et de manière générale, tout acteur de la culture gastronomique souhaitant rencontrer ses homologues internationaux étaient présents.
Le grand coordonnateur et organisateur de ces rencontres est Edouard Cointreau, créateur et organisateur des organisateurs des Gourmand World Cookbook Awards depuis 1995. Il a sélectionné plus de 2000 ouvrages, les meilleurs livres gastronomiques du Monde classé par ordre alphabétique, de l’Afghanistan au Zimbabwe.
C’était un privilège de découvrir tous ces livres aussi intéressants les uns que les autres. J’y ai passé des heures pour les découvrir, les feuilleter, les lire tranquillement installés sur des chaises très confortables.
C’était une occasion rare d’échanger avec les auteurs venus des quatre coins de la planète, aussi passionnés que moi sur les cultures alimentaires.
J’ai aimé aussi prendre le soleil dans les jardins japonisants de l’Unesco. Avec les pétales de fleurs qui flottent sur les plans d’eau, j’ai eu la sensation de vivre la floraison des sakuras !
Waow, cela devait être effectivement une riche journée de rencontres et d'échanges.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir rendu compte de cela à travers cet article.