vendredi 15 mars 2019
Le livre de la chasse, Gaston Fébus
Je suis charmé de découvrir la maison d’édition Moleiro au salon du livre de Paris. Elle reproduit à la perfection les manuscrits enluminés, codex, cartes et atlas peints entre les VIIIe et XVIe siècles.
En feuillant « Le livre de la chasse » de Gaston Phébus, « Tacuinun sanitatits » et autres livres exposés, j’ai eu le sentiment de consulter de prestigieux ouvrages sortis tout droit des Chambres des Merveilles Royales.
Chaque édition « quasi-originaux » sont imprimés qu’à 987 exemplaires !
« Le Livre de chasse » fut rédigé, ou plus exactement dicté à un copiste, de 1387 à 1389 par Gaston Phébus, comte de Foix. Ce traité présente la chasse comme un exercice rédempteur qui permettrait au chasseur d’atteindre directement le paradis grâce à l’entretien d’une droiture du corps et de l’esprit.
« Tacuinun sanitatits » est un manuel médiéval sur la santé. Ce traité, écrit par Ububhchasym de Baldach propose six éléments nécessaires à l’entretien quotidien de la santé et à prévenir le stress : les aliments et les boissons, l’air et le mouvement, le mouvement et le repos, le sommeil et la veille, les sécrétions et excrétions des humeurs, les changements d’état d’esprit (la joie, la colère, la honte). Selon l’auteur, les maladies sont les conséquences de l’altération dans l’équilibre de certains de ces éléments. C’est pour cela qu’il recommande une vie en harmonie avec la nature afin de garder ou de retrouver la santé !
Découvrez ici toute la collection de ces livres exceptionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire