jeudi 23 mai 2019

Anthropology of food : viande et architecture


Edité par Anne Hélène Delavigne et Valérie Boudier, le dernier numéro d’Anthropology of food en accès libre en ligne est disponible à la lecture. Il traite du thème de « Viande et architecture : L’espace de travail de la viande, de la mise à mort à la vente, à l’époque moderne et contemporaine». Ci-après le sommaire.
Anne-Hélène Delavigne and Valérie Boudier, Penser les transformations du rapport à la viande par les lieux et l’espace
Benoît Descamps, La toile [sociale] et la trame [urbaine] : la place des bouchers parisiens au Moyen Âge
Clémentine Stunault, Les solidarités professionnelles des bouchers toulousains au prisme des enregistrements de maîtrises (1465-1510)
Valérie Boudier, Lorsque le morcellement animal structure l’espace de la représentation
Vincent Chenille, L’abattoir dans le cinéma de fiction : un site coupé en quatre
Sylvain Leteux, Mettre en scène la vente de la viande : Retour sur les grands étalages de la boucherie de détail parisienne (1860-1960)
Stéphane Frère, Jean-Yves Dufour and Marie-Anne Bach, Les boucheries de village du XIXe siècle sous le regard naissant de l’archéologie. L’intérêt d’une approche pluridisciplinaire mêlant la fouille du sol, l’étude du bâti, des archives et des restes osseux animaux
Pierre Saunier, Les figures géométriques de l’élevage intensif et de l’abattoir industriel : Leurs déterminants économiques
Alice Franck and Jean Gardin, Le développement des boucheries et snacks halal agréés AVS, entre logiques commerciales et religieuses: De l’ethnique à l’éthique ?
Gilles Froger, Trois images d’abattoirs
Félix Jourdan and François Hochereau, La mise en application d’un règlement de protection animale au regard de la structuration des abattoirs français
Michaël Bruckert, L’abattage en Inde : Modalités techniques, recompositions spatiales et contestations politiques
Dounia Tadli, L’abattage à la ferme en Wallonie] : Du « bon sens » pour parer aux « dérives de sens » ?
Léa Trampeneau, L’abattage en prairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire