vendredi 30 août 2019

Connaissez-vous la zizanie à large feuille 茭白笋?


Cette zizanie à large feuille (Zizania latifolia), en chinois jiao bai sun 白笋, est une délicatesse. Je l’ai dégusté aussi pour la première fois grâce à la recommandation d’une amie venue de Chine, qui l’avait de suite remarquée sur l’étale d’un supermarché asiatique à Belleville. Ce légume est un cousin du plant de riz. 
Pour le cuisiner, il faut prendre la tige et le débarrasser de ses feuilles jusqu’à atteindre la chair blanche, très proche du visuel d’un cœur de palmier. 
Cette zizanie à large feuille est appréciée par sa texture croquante, sa saveur douce, et sa texture rafraîchissante. Pour ma première dégustation et pour apprécier toutes ses qualités, nous l’avons juste émincé, sauté au wok dans de l’huile très chaude avec juste du sel. 
Mon amie me dit que ses usages en cuisine se rapprochent des jeunes pousses de bambous. La zizanie à feuille large peut être sauté, mijoté, et même frite. Il s’agit d’un vrai légume de fête et de saison. Elle n'en revient toujours pas de le trouver à Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire