mardi 6 août 2019

Exposition « Last supper in Pompeii” au musée Ashmolean Oxford


Quand la mort peut survenir à tout moment, il est d’autant plus important de vivre pleinement, de jouir de la vie et du présent comme nous le confirme cette exposition « Dernière cène à Pompéi (Last supper in Pompeii » au musée d’art et d’archéologie Ashmolean d’Oxford
C’est cet hédonisme consacré à la nourriture, aux boissons et à cette joie de vivre de ses habitants, que cette exposition nous invite à découvrir avec plus de 400 objets rares allant du mobilier de luxe des salles à manger, à la nourriture carbonisée qui était sur la table lors des éruptions du volcan. 
Des mosaïques et des fresques exquises dans les villas des riches aux restes trouvés dans les drains de cuisine, tout montre que les pompéiens aimaient manger et boire. 
Le vin est fêté avec le dieu Bacchus sculpté avec une panthère. 
Il était peut être bu dans cette coupe ravissante bleue avec des tâches d’éclat blanc, ou versé avec ce pot en terre en forme de coq. 
Les peintures murales nous offrent des scènes de banquets et d’hospitalité joyeux. 
On découvre que la sauce de poisson, les huîtres, les haricots, les olives, l’huile d’olive, les dattes étaient déjà au menu. Que les pompéiens raffolaient de lapin farci aux figues, de loirs engraissés à la châtaigne. 
Une très belle mosaïque témoigne de la variété de poissons déjà disponible entre calamar, mulet, bar, poulpe… Ce carpe Diem ne s’appliquent pas qu’aux vivants comme le montre les nourritures votives en terre cuite qui offrent grenade, raisin, figue, amande, fromage, foccacia… 
Cette dernière cène célèbre l’amour des pompéiens au boire et à manger, à la joie de vivre et à la convivialité. Elle nous offre un aperçu extraordinaire de leur vie quotidienne avec en prime une belle leçon de vie. Pour apprendre plus sur l’exposition, cliquez-ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire