vendredi 23 août 2019

Festin familial italien


J’ai toujours aimé les tables familiales, et j’ai été très choyé par mes cousins italiens durant mon séjour dans leur belle ville de bord de mer. Déguster une cuisine familiale du quotidien ou festive est toujours un privilège. Elle est faite avec cœur, et partagée avec générosité . 
Pour ne rien perdre, ils sont en plus passionnés par les beaux produits et cuisinent merveilleusement bien ! 
Dès les antipasto, nous avons dégustés du jambon de Parme, de parmesan, de lard de Colonnata, du guanciale chinés directement auprès des producteurs auxquels ils sont fidèles depuis des années. Chaque produit était acheté entier, et tranché minute. Dégustés seuls ou accompagnés d’un morceau de foccacia, leurs saveurs étaient exceptionnelles avec une vraie longueur en bouche. 
La salade de trévise légèrement amer et acidulé, les aubergines et les poivrons grillés à l’huile d’olive servaient de ponctuation pour rafraîchir la bouche. 
Comme c’était l’été, ces hors d’œuvres étaient accompagnés d’excellents vins et de bières italiennes.
Le primo était une assiette de spaghetti vongole avec les palourdes achetées au marché le matin même.
Pour le secondo, nous avons été doublement gâtés avec un rumsteak très tendre juste grillé,
et des anchois frais et des pommes de terre au four parfumés à la sauge et au vin blanc. Ce sont de recettes simples, préparées avec d’excellents produits, le juste assaisonnement et la juste cuisson.
Pour le dolce, une belle glace à la vanille nappée généreusement de Bicerin, une liqueur de chocolat et de noisette originaire de Turin à se damner. Ce menu était l’un des festins familiaux. Il y en a eu d’autres durant ce joli séjour !
Bonus : lors d'un autre repas, j'ai adoré ce cassoulet à la mode italienne. Les fèves étaient tellement tendres et goûteuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire