jeudi 5 décembre 2019
Le chef japonais Osamu Tsukamoto, champion du monde de pâté croûte 2019
Pour cette onzième édition 2019, c’est le chef japonais Osamu Tsukamoto qui remporte le titre de champion du monde de pâté croûté qui s’est déroulé à Lyon ce lundi 2 décembre 2019.
Avec son « pâté croûte au foie gras et sang de canard de Challans » travaillé avec l’épaule et gorge de porc, cuisse de pintade, foie de porc, foie blond de volaille, filet de canard et pintade, vin de porto, cognac, figue et raisin, il est passé haut la main devant tous les 12 autres concurrents. Candidat n° 11, il travaille au restaurant gastronomique Cerulean Tower à Tokyo.
Il y a une vraie élégance dans son pâté croûte très gourmande. La deuxième place est remportée par Hugo Detroz Gabert, avec son « Dauphi’noix » réalisé à parti des noix AOP de Grenoble, de canard des Dombes, de pigeonneau sélection Chapon Bressan, de ris de veau, de trompette de la mort du vin de noix de Bigallet et de sauge. La troisième place est prise par Ange Lelièvre, avec son « Gourmand » réalisé à partir de tête, coeur, poumons et sang de porc et de pommes confites dans le boudin, de poitrine et d'échine de porc noir de Bigorre, d'épaule de cochon fermier, de pluma et lomito ibérique, de couenne de cochon fermier pour la gelée et de foies de volaille. Le jury notait chaque réalisation sur son aspect, son goût, sa farce, et la technique utilisée. Le palmarès complet et les photos du concours sont disponibles sur la page facebook du concours. Ce concours, le travail et la créativité de ces chefs ont remis au goût du jour ce moment de la gastronomie française. De quoi nous inspirer. J’ai une vraie passion par ces pâtés croûtes à servir en apéritif ou en entrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire